Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Noé et Noah, deux formes du prénom d’un fameux patriarche


Publié le 2 décembre 2014 par Alice la lutine

Une fois n’est pas coutume, je parlerais aujourd’hui de deux versions d’un même prénom… En France, à l’heure actuelle, Noah connaît un énorme succès… Mais Noé le suit de près !

D’où ça vient ?

Noah est la forme la plus proche du mot hébreu d’origine. En hébreu, cela signifie « repos, consolation ».

prénoms Noah et Noé

Y’en a beaucoup ?

En Europe et en France, Noé a commencé à être donné au 17e siècle par les protestants et les puritains, en référence au fameux Noé de la Bible, bien sûr !

Au 20e siècle, Noé était peu donné, jusqu’à ce qu’il commence à monter tout doucement dans les années 1980. C’est à ce moment que Noah fait son apparition, très timidement. C’est quand Noé commence à grimper sérieusement, vers 2000, que Noah prend son essor à son tour.

En 2012, 36.514 français étaient nommés Noah, le prénom était alors au top 20, en 16e position. L’année reccord d’attribution de ce prénom est 2008 : 4032 naissances.
En 2012, 25.249 français étaient nommés Noé. C’est cette année-là que Noé est le plus donné, avec 2602 naissances. Il se trouvait alors au top 30, en 30e position.

Noé est peu donné au Québec. Noah, en revanche, est beaucoup plus populaire : 463 attributions en 2013, ce qui place le prénom au top 20, en 14e position.

Aux USA, jusque dans les années 90, Noah était donné moins de 1000 fois par million de naissances. Depuis, il a connu une belle ascension, puisqu’en 2013, Noah est numéro un ! (En 2012, alors en 4e position du top, on comptait 9043 attributions/million de naissances.)

Au Royaume-Uni, dans les régions d’Angleterre et Pays de Galles, Noah est au top 20, en 13e position. En 2013 sont nés 3830 Noah.

En Australie en 2012, Noah est au top 3, avec 1159 naissances.

L’histoire du patriarche Noé et de son arche

Un prénom qu’on associe immédiatiement à la fameuse arche !

Depuis Adam, l’homme était devenu mauvais, et Dieu décida d’exterminer toute forme de vie. Mais il voulu épargner Noé, le seul homme juste, sa femme, ainsi que ses trois fils et leurs femmes. Il lui ordonna de fabriquer une arche, et d’y amener un coupel de chaque espèce animale.

Dieu déclencha alors le Déluge, qui dura 40 jours, engloutissant toutes les terres, tous les hommes et tous les animaux… Seule l’Arche de Noé flotta.

Enfin, la pluie s’arrêta, et la décrue put commencer. Noé lâcha une colombe, qui revint avec un rameau d’olivier… Il la relâcha 7 jours plus tard, et elle ne revint plus, signe que les terres se découvraient.

Au bout de plusieurs mois, l’arche s’échoua sur le Mont Ararat. Lorsque la terre est sèche, Dieu dit à Noé de sortir de l’arche avec tous les animaux. Il leur demande à tous de se multiplier à nouveau.

Dans le Coran, Noé est considéré comme un prophète.

Cette histoire a également des similitudes avec l’Épopée de Gilgamesh, un récit légendaire de Mésopotamie, dont la première version écrite connue à l’heure actuelle date du 17e ou 18e siècle avant J-C, mais dont la partie sur le Déluge aurait été ajouté vers 1200 avant J-C.

Les offrandes de remerciement de Noé - Joseph Anton Koch

Les offrandes de remerciement de Noé – peinture de Joseph Anton Koch.

D’autres histoires autour de Noé et Noah

Des personnalités

  • Noah Taylor, acteur australien né en 1969. Dernièrement on a pu le voir notamment dans les saisons 3 et 4 de Games of Throne, dans le rôle de Locke.
  • Noah Ngeny, coureur kényan de demi-fond, médaille d’or aux jeux olympiques de Sydney en 2000.
  • Noah Wyle, acteur américain né en 1971. Il s’est fait connaître pour son rôle du docteur John Carter dans la série Urgences, qu’il a interprété dans 255 épisodes.

Personnage de fiction

  • Noah Puckerman dit « Puck », l’un des personnages principaux de la série télévisée Glee, interprété par Mark Salling.
  • Noah Calhoun, l’un des deux personnages principaux du livre Les pages de Notre Amour de Nicholas Sparks, adapté au cinéma en 2004, sorti sous le titre de The notebook ou N’oublie jamais en version française, interprété par Ryan Gosling.
  • Noé Bennet (Noah Bennet en version originale) est l’un des personnages du feuilleton Heroes.
  • Noé Ruiz, un personnage de Plus Belle la Vie, que l’on voit naître dans la série dans la saison 4.

Et puis aussi…

  • Plusieurs localités en France s’appellent Noé, en Haute-Garonne, dans l’Yonne et en Ile et Vilaine. (L’origine ici n’étant pas hébraïque, mais le mot gaulois qui signifie « mare », que l’on retrouve actuellement plus souvent sous la forme de Noue.) C’est également le nom d’une localité en Côte d’Ivoire.
  • Noé (Noah en VO) est un film sorti en 2014, inspiré de l’histoire de l’arche de Noé.

D’autres forme de ces prénoms

Nouh, Noa, Nouah, Nooa, Noach, Noak, Noi, Noy

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Floconnette

J’aime bien Noé, mais ça revient trop à la mode pour moi. Je préfère les prénoms moins courants et moins associés à une période (par exemple là, les années 2000/2010). Mais je trouve ça doux et joli à prononcer.
J’agrémente ma liste de prénoms régulièrement mais quand on sera au 2ème enfant je pense qu’on aura des soucis car on n’a rien en commun et peu de coups de coeur, voire pas du tout en fait…. J’ai trop de critères pour les prénoms je crois, et je n’ai jamais trouvé le moindre site proposant des listes qui me vont!

Noah je l’ai déjà vu donné à une fille aussi au fait! 🙂

le 02/12/2014 à 12h17 | Répondre

Alice la lutine

Effectivement Noa (plus souvent sans H dans ce cas en général) est parfois donné aux filles. Néanmoins je ne l’ai volontairement pas classé comme mixte, car à mon sens, donner un prénom masculin à une fille n’en fait pas un prénom féminin pour autant (et inversement). 🙂
Dans l’autre sens, il y a des prénoms qu’on connaît comme uniquement d’un sexe qui sont en vérité mixtes (comme Maxime, qui a aussi une sainte, ou Cassandre, porté par un personnage féminin de la mythologie… mais aussi par un roi de Macédoine né en 358 avant J-C !)

le 02/12/2014 à 12h34 | Répondre

Miss Pop

Noé, mon bébé!!! J’adore ce prénom qui lui va si bien!!!! Et je ne l’ai pas choisi par rapport à la Bible; on l’a trouvé doux, joli, simple. Mais c’est sûr que beaucoup de monde l’associe à l’Arche. Tant pis, nous ne regrettons pas notre choix!!

le 02/12/2014 à 12h50 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?