Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Lou, un prénom diminutif qui a tout d’un grand !


Publié le 15 juillet 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

Lou est un diminutif de Louise et de Louis, mais en France, il est très majoritairement attribué aux filles. En anglais, il est plutôt masculin.

Comme sa grande sœur Louise, Lou est donc d’origine germanique et signifie « illustre au combat ».

Chez les garçons, on peut citer son homophone Loup, dont la signification est transparente.

prénom Lou

Y’en a beaucoup ?

Il a commencé à être attribué en 1980, et a tout de suite grimpé, dépassant les 1000 naissances en l’an 2000. C’est en 2005 que ce prénom a été le plus attribué : 2330 naissances. Depuis il est légèrement redescendu, mais reste au-dessus de 2000 attributions par an.

Pour les filles, Lou est au top 30 en 2012, à la 27e position exactement. La même année, on comptait au total 29.000 françaises portant le prénom Lou, et 2084 garçons.

Histoire(s)

  • Lou Doillon, actrice, chanteuse et mannequin franco-britannique.
  • Le chanteur américain Lou Reed, également compositeur et auteur, est considéré comme une icône du rock. Il est décédé en 2013, à l’âge de 71 ans.
  • Lou Deprijck, pseudonyme d’un compositeur interprête producteur de musique belge (Francis de son vrai prénom). C’est lui qui est à l’origine de la célèbre chanson Ça plane pour moi.
  • Lou ! est une bande dessinée de Julien Neel, adaptée ensuite en dessin animé.
  • En astronomie chinoise, Lou est une loge lunaire du groupe tigre blanc de l’ouest.
  • L’une des îles de l’Amirauté, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est nommée Lou. C’est également le nom de l’une de langues parlée sur certaines de ces îles.

Prénoms liés à Lou

Tous les prénoms dérivés de Louise et Louis sont liés à ce prénom.

Côté filles il y a donc :

  • Louise, Loïse, Héloïse, Eloïse, Louison, Louisette, Louiselle, Louisiane… (Pour les diverses formes et diminutifs français de Louise !)
  • Louisa, Luisa, Luisina, Luisita, Lluisa, Aloysia, Aloisia, Luigia, Luigina, Luisella, Eloisa, Lovise, Lovisa, Louella, Luella, Ludovica, Ludwika…

Côté garçons : Louis, Clovis, Ludovic, Ludovicos, Lluis, Loïc, Luis, Lewis, Luigi, Aloïs, Aloysius, Aloisio, Aloisiu, Ludwig, Ludwik, Ludvík, Luděk, Lajos, Alajos, Ludvikis, Ludis, Ludvigs, Loís, Luthais, Love, Ludde…

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

loulou

Me prénommant Louise, je n’aime pas trop le prénom Lou. Pour ma part, je préfère donner les noms « entiers » et diminuer après. Par exemple, Léo seul, je n’aime pas, pour moi il manque quelque chose (mais c’est évidemment un avis très personnel!). Je préfère à ce moment-là Léopold, qu’on pourra appeler Léo si on le souhaite. Pareil pour Lou, pour moi trop court, tronqué… Il manque quelque chose.
Mais je n’aime que très peu des « nouveaux » prénoms très en vogue et à la mode, n’existant que depuis quelques années (comme Lilou par exemple, ou Nolan, etc… Prénoms récemment créés). Je suis plus classique! Mais encore une fois, je parle pour moi et pas pour les autres heureusement que tout le monde est différent!
Merci cependant d’avoir rappelé que je suis « illustre au combat » hihihi

le 15/07/2014 à 09h41 | Répondre

Alice la lutine

Il y a les deux points de vue : si le but est de toujours appeler son enfant « Lou », on peut se demander s’il est bien intéressant que son nom officiel soit Louise, pour ne jamais l’utiliser au final ! 🙂
Chacun a une sensibilité différente, la plupart des parents font un choix réfléchi… Mais, heureusement, pas tout le monde le même ! (Sinon il y aurait juste un prénom féminin et un prénom masculin, ça ne serait guère pratique ! 😆 Enfin si, du coup, comme à une époque passée où il y avait peu de prénoms usité, tout le monde avait un surnom, et n’utilisait jamais son prénom…)

Par contre Nolan est certes apparu très récemment en France, mais il existe depuis longtemps, il est d’origine irlandaise (Nuallan). 😉

le 15/07/2014 à 11h35 | Répondre

julia

Merci pour ces articles de prénoms, j’adore !
Je trouve aussi le prénom « Lou » un peu court mais il est très doux et adorable. Je préfère le prénom « Lou-Anne », j’aime bien l’association de ces 2 prénoms et pourtant je n’aime pas toujours les prénoms composés.

le 15/07/2014 à 11h45 | Répondre

Amélie (voir son site)

Hoho, encore un prénom que j’apprécie, Alice ! On en a justement parlé la semaine dernière avec mon mari, j’aime beaucoup cette sonorité, mais pour moi aussi il est un petit peu court, juste un syllabe !

le 15/07/2014 à 15h12 | Répondre

Alice la lutine

Hihi les coïncidences prénomesques se poursuivent ! 😀

le 17/07/2014 à 14h41 | Répondre

Cerise

Je trouve ce prénom très mignon même si je ne l’attribuerais pas si j’avais une fille

le 15/07/2014 à 23h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?