Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Madame Ecologeek, future maman d’avril 2020 !


Publié le 5 novembre 2019 par Madame Ecologeek

Enceinte de 3 mois révolus, je peux enfin annoncer la bonne nouvelle au monde entier (même s’il s’en tape pas mal ^^) et l’annoncer ici aussi !

Pour en savoir plus sur moi, tu peux déjà retrouver mon récit mariage (presque) zéro déchet sur Mademoiselle Dentelle où j’ai raconté comment, après 15 ans d’amour, nous nous sommes dit “oui” avec M. Ecologeek en avril 2019. Lui et moi avons chacun 33 ans et une passion non dissimulable bien que paradoxale pour la pop culture geek et l’écologie. D’ailleurs, j’écris aussi Sous Notre Toit si tu aimes vraiment ma plume et la lecture…

Crédits : photo personnelle

Pour nos noces de coton, fin avril 2020, nous attendons un heureux événement pour la 1ère fois qui m’a donné très envie de rejoindre Dans ma tribu afin de poursuivre l’aventure chroniqueuse sur un nouveau registre à savoir ma grossesse et mon bébé en mode (presque) zéro déchet !

La parentalité n’est pas vraiment un domaine qui me passionne mais, bizarrement, pour mon propre bébé ça se met à m’intéresser et je comble mes lacunes dès que possible à travers des lectures et discussions sur le sujet. Tu l’auras sûrement constaté toi-même, il y a énormément de textes (papiers et numériques) sur la conception, la grossesse, la naissance, la maternité mais je n’ai pas trouvé grand chose sur l’aspect écologique de cette grande aventure qui concerne des milliards d’humains (et de jouets, et de couches, et de nourriture, et de déchets…) depuis la nuit des temps et qui est de plus en plus polluante pour notre planète (et, par conséquent, notre santé).

Crédit photos (creative commons) : jackmac34

Je te propose de te raconter nos essais, nos échecs et nos trouvailles écolos depuis notre désir d’enfant jusqu’à son accueil à la maison pour profiter de notre bébé sans polluer. Je n’ai pas la science infuse, je vais aller piocher des idées un peu partout afin de les tester par moi-même alors j’espère que ça te donnera envie de faire pareil à ton niveau avec tes propres enfants et/ ou ceux de ton entourage… la suite au prochain épisode !


Guide accouchement

Pendant la grossesse, tu t’imaginais épanouie, heureuse, avec un joli ventre rond, et bien sûr, il y a de ça. Mais tu n’étais peut-être pas tout à fait préparée pour les vergetures, les coups de pied dans la vessie à 2 heures du matin et les galères administratives. On ne te la refera pas deux fois. Avec le guide hyper complet et concentré de Dans Ma Tribu, tu sauras exactement ce qui t’attend après l’accouchement. Clique ici pour en savoir plus.

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Vee

Oooh, félicitations Madame (et Monsieur) Ecologeek 🙂
J’avais beaucoup aimé tes chroniques sur ton mariage zéro déchets, j’ai appris plein de choses, du coup je me réjouis des chroniques « maternité zéro déchets » !

le 05/11/2019 à 07h28 | Répondre

Virg

Ou là tu me ramènes 3 ans en arrière quand j’annonçais ma grossesse au monde entier ! <3
Ma fille est née en avril, avec 2 ans de recule je peux déjà te donner les avantages d'un bébé du printemps : maladies hivernales pas avant 6 mois (ouf ! C'est assez impressionnant comme ça) et entrée à l'école à 3 ans révolus (on a le temps pour la propreté ;)).
En ce qui concerne le zéro déchet, j'avais trouvé pas mal d'astuce entre les couches/lingettes lavables, le petit bidon d'eau qu'on garde pour le change, les petits chiffons à bébé en coton pour éviter les lingettes, la nourriture fait maison, etc. Le tout après est de s'y tenir ! J'avoue que je n'ai tenu les couches lavables que sur les 5 premiers mois…. à ma reprise du boulot.
J'aime bien te lire du SNT, j'avais du coup été jeter un oeil sur Mle Dentelle, je trouve ça rigolo de te suivre dans la suite de tes aventures 😉
J'espère que ta grossesse se passe bien, bienvenue à toi Mme Ecologeek !

le 05/11/2019 à 08h23 | Répondre

Aurélie

Félicitations, je suis moi aussi future maman pour Avril 2020 je vais donc suivre tes aventures de future maman en parallèle des miennes… J’ai très envie de lire tes prochaines chroniques sur le côté zéro déchets avec un bébé car même si je ne suis pas à fond écolo, je songe tout de même à limiter les déchets avec bébé…

le 05/11/2019 à 13h46 | Répondre

A

Future maman d’avril 2020 également, je vais donc suivre tes aventures même si je ne suis pas à fond dans la même démarche de réduction des déchets que toi (j’avais suivi ton mariage, c’est très impressionnant !). Pour le moment on pense aller vers une consommation minimaliste (récupération de meubles, peu d’achats, occasion, et lingettes jetables notamment). Hâte de lire tes aventures !

le 06/11/2019 à 10h31 | Répondre

Maud (voir son site)

Félicitations et bravo pour avoir tenu votre objectif lors de votre mariage ! (je viens de lire ton bilan).

Je me suis mariée il y a 5 ans et à refaire, je voudrais beaucoup, beaucoup moins dépenser et l’envisager de façon plus écolo-responsable !

Objectif pour le baptême de ma 2e princesse l’année prochaine ^

le 07/11/2019 à 09h25 | Répondre

Elodie

Félicitations! Je trouve que c’est assez facile de réduire ses déchets avec un bébé. Je ne suis pas dans 1 démarche aussi poussée que vous mais allaitement long, couches et lingettes lavables maison, meubles et achats d’occasion. un bébé a besoin de tellement peu de choses en soi que c’est super facile.

le 09/11/2019 à 12h50 | Répondre

Madame Ecologeek

salut les filles et un grand merci pour votre accueil et votre enthousiasme ! on se retrouve bientôt pour que je vous raconte les 3 premiers mois ^^

le 12/11/2019 à 19h55 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?