Menu
A la une / Sélection culture

Des livres pour préparer la venue du deuxième enfant

Tu attends un deuxième enfant et tu aimerais trouver de quoi rassurer ton aîné ? Voici ma petite sélection de livres sur la grossesse et l’après.

Mon chaton mignon est un enfant plutôt intelligent et tout aussi sensible. Il a « deviné » que j’étais enceinte avant même que je ne fasse le test. Oui oui ! Un matin au lieu de me faire un bisou sur la joue, il m’a embrassé le ventre !!! Déjà qu’il est avare de bisous, autant te dire que pour moi c’est évident qu’il avait senti un changement.

Après avoir confirmé qu’un petit être grandissait en moi, on s’est donc empressé de lui parler de tout ça. On ne voulait pas laisser des non dits sur quelque chose qu’il avait senti.

Mais à 3 ans, c’est un peu flou tout ça. Et comme c’est M. Pourquouaaaaaaa, je me suis lâchée et j’ai commandé 3 livres sur le sujet.

Balthazar et comment sont fait les bébés ?

C’est un super livre qui détaille bien tout le côté amoureux et biologique de l’affaire. De la conception à l’accouchement tout y est expliqué par des mots simples et adaptés aux petits mais sans trop infantiliser non plus. Chez nous on est partisan d’expliquer les choses comme elles sont, autant que possible. On ne serait pas allé lui raconter que papa a mis son pénis dans le vagin de maman quand même ….. mais pour l’exemple on lui a déjà expliqué comment ce qu’il mange l’aide à grandir et finit par ressortir en caca 😀 (cf. mon pseudo !)

Du coup j’ai beaucoup aimé ce livre, de base j’adore la collection, il faut le dire. Par contre malgré son caractère très curieux, il n’a pas tellement accroché. Je pense que ça marcherait mieux avec des enfants de 4 ans et +. Il a juste bien aimé faire sortir le bébé de la dame avec une languette à tirer sur l’image de droite !

Balthazar et comment sont fait les bébés ? (Éd. Hatier)

Et dedans il y a …

Le début de ce livre parle de différents contenants et on découvre leur contenu en ouvrant les petites fenêtres. Il amène à comprendre qu’il y a des choses qu’on ne peut pas voir parce qu’on ne peut pas ouvrir le contenant comme ça. Et on embraye sur le gros ventre de maman, qui grossit encore et encore parce que bébé grandit. Et un beau jour, pouf, le voilà !

Les petites fenêtres sont ludiques, c’est très très simple et donc accessible même pour les touts petits.

Et dedans il y a… (Éd. L’École des Loisirs)

Un amour de petite soeur

La collection dont est issue ce livre c’est du petit chou à la crème !!! Les dessins sont doux, simples et illustrent très bien les propos. Les textes sont un peu complexes à la première lecture quand on s’est trop habitué aux histoires limite monosyllabiques des livres pour jeunes enfants, mais ils sont très profonds et vraiment beaux. Mon chaton mignon ne comprend pas exactement tout mais je pense que ça fait partie de ces histoires qui s’ancrent quelque part en soi et qui peuvent distiller leur sagesse tout au long de la vie. Oui rien que ça ! Non vraiment il faut que tu les lises !

Donc Un amour de petite soeur explique très justement que parfois ce petit bébé il va prendre beaucoup de place, que parfois on va avoir envie de le détester, mais que ça sera aussi merveilleux d’avoir un compagnon de jeu, une nouvelle personne à chérir dans la famille.

Evidemment j’ai pleuré en imaginant mes propres enfants et leur amour fraternel se construire petit à petit.

Il est donc très chouette pour préparer nos enfants à l’après grossesse. Je recommande à fond !

Un amour de petite sœur (Éd. Albin Michel Jeunesse)

Tu connaissais ces livres ? Tu en as d’autres à recommander pour préparer les futurs grandes sœurs ou grands frères ?

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !