Menu
A la une / Prénoms

Charlotte, un prénom royal

D’où ça vient ?

Forme féminine du prénom Charles, ce prénom signifie « force » en germanique.

prénom Charlotte

Y’en a beaucoup ?

En France au 20e siècle, c’est l’année 1987 que Charlotte a connu son heure de gloire (4597 naissances). Cependant, ce prénom n’est jamais grimpé plus haut que le top 20. (Mais bien qu’au bas du top 20, il y reste tout de même pendant 11 ans, de 1986 à 1997.)

En 2012, Charlotte se trouve toujours au top 50, en 37e position. Au total, 108.000 françaises portaient alors ce prénom. Il est désormais donné moins de 2000 fois par an.

Au Royaume-Uni en 2012, dans les régions d’Angleterre et Pays de Galles, Charlotte est au top 20, en 20e position. Il a ainsi été donne 2290 fois.

Aux États-Unis, Charlotte est en plein boum en ce moment !

Donné autour de 2500 fois pour un millions de naissance par an dans les années 1880, il est grimpé jusqu’à 3820 attributions/million en 1942. Il est ensuite redescendu très bas, étant donné moins de 500 fois/million entre les années 80 et 90.

En 2000, un frémissement… et voilà Charlotte qui remonte en flèche, près des 5000 attributions par million de naissances, arrivant ainsi au top 20 ces dernières années ! (En 11e position en 2013.)

Histoire(s)

Personnalités

  • Charlotte de Savoie, épouse de Louis XI et donc reine de France au 15e siècle. Leur seul fils à n’être pas mort en bas âge sera le roi Charles VIII.
  • Sœur Charlotte de la Résurrection était la doyenne des quinze Carmélites de Compiègne, qui furent guillotinées durant la Grande Terreur, en 1794. (Elle avait 74 ans à son arrestation.) Elles ont été béatifiées en 1906.
  • Restons à la même période, avec Charlotte Corday, noble qui dénonçait la Terreur régnant après la Révolution, et qui assassinat ainsi le révolutionnaire Jean-Paul Marat, en 1793. Elle fut guillotinée moins d’une semaine plus tard.
  • La princesse Charlotte de Galles était l’unique enfant de celui qui deviendrait Georges IV, roi du Royaume-Uni, et de sa première épouse. Elle fut mariée au futur roi des Belges Léopold Ier, mais mourut en accouchant de leur premier enfant, en novembre 1817, à l’âge de 21 ans.
  • Charlotte Brontë est une romancière anglaise du 19e siècle. Son livre le plus célèbre est Jane Eyre, maintes fois adapté au cinéma.
  • La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg joua un rôle important lors de la seconde guerre mondiale, afin de convaincre les États-Unis d’entrer en guerre, et d’encourager le peuple luxembourgeois à résister contre l’envahisseur. Elle abdiqua en 1964 en faveur de son fils Jean, et mourut en 1985.
  • Charlotte Rampling est une actrice anglaise, né en 1946. Elle vit en France depuis la fin des années 70, et joue aussi bien dans des films américains ou britanniques que français. Dernièrement on a pu la découvrir dans la dernière saison de la série Dexter.
  • Charlotte Gainsbourg est une actrice française, fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Elle a débutté sa carrière à l’âge de 13 ans. Après avoir chanté quelques chansons provocantes en compagnie de son père, elle a retrouvé la voie musicale, et sorti 3 albums depuis 2006.

Un peu de tout

  • Aux États-Unis, Charlotte est le nom de plusieurs villes. La principale est la plus grande ville de l’état de Caroline du Nord, sur la côte est.
  • Le groupe de pop punk américain Good Charlotte, fondé en 1996, qui commença à devenir populaire au début des années 2000.
  • La fameuse petite fille Charlotte aux Fraises, héroïne de plusieurs dessins animés, a d’abord été imaginé pour illustrer des cartes de vœux. Elle a ensuite été développée en jouet (une poupée tout d’abord). Ce personnage a connu un grand succès dans les années 80. Au Canada français, on l’appelle Fraisinette.
  • Charlotte est l’un des personnages principaux d’un roman épistolaire de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther, ainsi que d’un opéra de Jules Massenet, Werther, inspiré de ce roman.
  • Culinairement parlant, la charlotte est un dessert, mais c’est aussi le nom d’une variété de pommes de terre et de fraises. (Du coup, tu peux cuisiner une charlotte avec des fraises Charlotte, tout en regardant Charlotte aux fraises. Mer-veil-leux !)

Prénoms liés à Charlotte

  • Carlotta, Karlota
  • Carla, Carole, Carelle, Karola, Karla, Karoly
  • Charline, Caroline, Carline, Charlène, Carolane, Carolina, Karolina Charleza, Caroulino, Karolin
  • Charlette, Lotte, Lotta, Lottie

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !