Lorsqu'on décide d'avoir des enfants, tomber enceinte est une étape victorieuse que l'on franchit avec une immense joie. Dans mon cas, ce sentiment intense de bonheur, ressenti au cours des premières semaines, a vite laissé place à un supplice indescriptible. Une visite chez mon gynécologue obstétricien a révélé que je faisais une grossesse extra-utérine. Viens-tu de tomber enceinte ? Crains-tu cependant de développer une GEU ? Voici l'essentiel à savoir sur le sujet (basé sur mon expérience).
À quel moment me suis-je rendu compte de mon état ?
Avant tout propos, il convient de rappeler ce qu'est une grossesse extra-utérine. Généralement, on parle de GEU ou grossesse ectopique lorsque l'ovule fécondé s'implante au niveau d'une aire autre que celle censée l'accueillir, c'est-à-dire la cavité utérine. Dans la majorité des cas observés, l'embryon se fixe dans la trompe de Fallope.
Il ne poursuit donc pas sa progression jusqu'à l'utérus où il doit se loger et se développer normalement. Dans les autres cas (très rares, convient-il de préciser), l'ovule fécondé se niche au niveau du col de l'utérus, de l'ovaire ou de la cavité abdominale. Dans mon cas, comme c'est le cas de la majorité des femmes concernées par cette situation, l'embryon s'est installé dans ma trompe utérine.
Je n'avais pas franchi le premier trimestre lorsque je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas avec ma grossesse. Cependant, il faut savoir que chaque femme est différente. Certaines, par chance (si j'ose le dire), ne le réalise même pas et évacue simplement la GEU via leur règle. Dans ce cas, il est question de fausse couche spontanée, laquelle survient généralement au cours du premier mois de grossesse.
Quels sont les signes et/ou symptômes auxquels tu dois faire attention ?
Étant donné que la GEU se déclare très tôt, tu dois te montrer très attentive. Personnellement, j'ai été alertée suite à des douleurs atroces ressenties au ventre. Celles-ci étaient très incommodantes et se faisaient surtout ressentir au niveau latéral, tantôt du côté droit, tantôt à gauche. À chaque crise, j'avais du mal à tenir debout.
Il faut ajouter que par moments, mes seins étaient anormalement douloureux et je ressentais quelques spasmes, d'intensité légère, dans l'abdomen. Là où tu dois te montrer vigilante, c'est quand tu ressens ces symptômes qui, pour la plupart, sont assez semblables à ceux d'une grossesse normale.
Cependant, dès lors que la sensation de malaise deviendra insoutenable et que les vertiges se multiplieront ou aboutiront à une perte de connaissance, cours vite aux urgences. C'est peut-être le signe que tu fais une hémorragie interne. Quoi qu'il en soit, dès que tu as un doute, n'hésite pas à aller consulter un gynécologue.