Menu
A la une / Récit de grossesse

Tomber enceinte après une GEU

Lorsque tu es en couple, il peut arriver que ta grossesse ne se déroule pas comme prévu. Plusieurs événements peuvent être à la cause de cette situation. Il peut ainsi s’agir du déplacement inattendu de l’ovule fécondé hors de l’utérus. Il est question de grossesse extra-utérine dans ce cas. Qu’est-ce alors une grossesse extra-utérine et après combien de temps tu peux de nouveau tomber enceinte ?

Que veut dire grossesse extra-utérine ?

Au cours d’une grossesse qui se déroule normalement, l’ovule fécondé se déplace dans la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus. Ici, il s’implante et continue de se développer. Par contre, au cours d’une grossesse extra-utérine, l’ovule fécondé se déplace en dehors de la cavité utérine. En temps normal, seul l’utérus a la capacité de recevoir un embryon en développement. C’est en ce moment que le nom de grossesse ectopique intervient.

Les spécialistes affirment que dans 90 % des cas de grossesse extra-utérine, l’ovule finit par se fixer à la paroi de la trompe de Fallope. La grossesse subit alors un dysfonctionnement tubaire. Dans d’autres situations, l’œuf peut se fixer dans l’ovaire, la cavité abdominale ou encore dans le col de l’utérus. Dans chacun de ces cas, la grossesse ne peut se dérouler normalement. Ces situations peuvent présenter des risques mortels.

Plusieurs causes peuvent se trouver à l’origine de ce dysfonctionnement. Il peut provenir de la présence d’un tissu cicatriciel dans la trompe de Fallope. En effet, cela peut empêcher le passage de l’ovule jusqu’à l’utérus. De plus, si la trompe de Fallope est anormale ou subit une inflammation, alors la grossesse risque de ne pas évoluer normalement.

A lire également  Mon accouchement après une fissure de la poche des eaux

Quel est le délai à respecter avant de tenter une nouvelle grossesse ?

En tant que femme, tu as la possibilité de tomber enceinte après GEU. En effet, 70 % des femmes pourront tomber à nouveau enceintes dans un délai de 2 ans. Cela est possible, car le traitement reçu n’apporte pas de modifications effectives au cycle.

Quand il s’agit des grossesses extra-utérines très actives, le traitement peut nécessiter le retrait de la trompe. Là encore, les possibilités pour que tu ais une grossesse spontanée ne sont pas vraiment altérées. Il est donc tout à fait possible de tomber enceinte après grossesse extra utérine.

Le delai grossesse apres geu peut toutefois varier d’un individu à un autre. En effet, l’organisme de certaines femmes peut exiger plus de temps de récupération. Au même moment, d’autres récupéreront plus vite. Sachez que les femmes qui sont fécondées in vitro ne sont exposées qu’à 1 % de risques de grossesse ectopique. Cependant, les femmes qui procèdent naturellement, s’exposent à un risque de 1 sur 4 000 à 1 sur 30 000.