Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un prénom victorieux : Victoria


Publié le 17 juin 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

Il suffit de regarder la version française pour en connaître la signification : ce prénom vient du latin « victoire », qui se dit… victoria !

Victoria (et autres graphies, comme Viktoria principalement), est utilisé à la base dans les pays anglophonnes, en Allemagne, en Espagne, en Roumanie, au Danemark, en Suède, en Hongrie, ou encore en Pologne.

prénom Victoria

Y’en a beaucoup ?

Ce prénom très international est désormais bien apprécié en France, et a même détrôné sa version française, Victoire, dans les années 90. Son pic d’attributions était en 1995, avec 1258 naissances.

En 2012, ils sont à peu près autant attribués l’un que l’autre, légèrement moins de 800 fois dans l’année. 25.445 françaises portaient alors le prénom Victoria au total.

Ce prénom est dans le top 100 français.

L’année 2012, ce prénom était le 28e prénom le plus attribué aux Etats-Unis, avec plus de 3500 attributions par million de naissances. Comme en France, c’est dans les années 90 qu’il a eu le plus de succès, montant jusqu’à 6560 naissances/million en 1992.

Dans le même temps, au Royaume-Uni, ce prénom est absent du top 100. (Mais il n’en est pas très loin, puisqu’il est en 106e position.)

Histoire(s)

Personnalités notables

  • La reine Victoria du Royaume Uni, régna pendant plus de 63 ans, jusqu’à sa mort en janvier 1901, à l’âge de 81 ans. Son nom de naissance est Alexandrina Victoria. Elle n’était pas destinée à monter sur le trône, puisqu’elle n’était que la cinquième dans l’ordre de succession. Mais tout au long de son enfance, tous les héritiers la précédant décédèrent ! Elle eu 9 enfants, qui tous atteignirent l’âge adulte.
  • Victoria de Suède est une princesse héritière. A la mort de son père, Charles XVI Gustave de Suède (ou plutôt Carl XVI Gustaf, en suédois !), elle montera sur le trône. La loi selon laquelle l’héritier peut être une fille seulement si le roi et la reine n’ont donné naissance a aucun garçon, a été abrogée quelque mois après la naissance de son petit frère.
  • Victoria de los Ángeles était une célèbre chanteuse d’opéra à la voix de soprano. Elle est connue notamment pour ses interprétations dans Faust de Gounod, La Bohème de Puccini, Le Barbier de Séville de Rossini… Elle a quitté la scène en 1979, et est décédé en 1995 à l’âge de 81 ans.
  • Victoria Chaplin Thierrée, costumière et actrice britannique. C’est la fille de Charlie Chaplin et Oona O’Neill. Après sa rencontre avec son époux Jean-Baptiste Thierrée, ils deviendront ensemble des pionniers de « nouveau cirque », un cirque où il n’y a pas de numéros séparés les uns des autres, mais tout un spectacle (sans animaux !), racontant une histoire, avec une vision artistique globale. Ils ont ainsi créé Le Cirque Bonjour, puis Le Cirque Imaginaire, qui deviendra enfin Le Cirque Invisible.
  • Victoria Abril, chanteuse et actrice espagnole, vivant en France. Elle est l’une des actrices fétiches de Pedro Almodóvar. Son vrai nom est Victorina Mérida Rojas.
  • Victoria Beckam, femme d’affaire, chanteuse, mannequin et styliste britannique. Malgré toutes ses activités, elle est actuellement surtout connue pour être l’épouse du footballeur David Beckham. Mais avant d’être « femme de… », elle a été célèbre en 1996 comme membre d’un « girls band », les Spices Girls, dans lequel elle est surnommée Posh.

famille royale anglaise en 1846 par Franz Xaver Winterhalter

La famille de la reine Victoria en 1846, peinte par Franz Xaver Winterhalter.
De gauche à droite : Alfred (voici une bonne illustration de l’habitude d’habiller les petits garçons avec des robes, jusqu’à assez récemment !), Edward, la reine Victoria, le prince consort Albert, Alice, Helena et Victoria (la fille aînée du couple).

Géographie

Il existe de nombreux lieux sont nommés Victoria, en général en hommage à la reine du Royaume-Uni. C’est le cas pour les 4 premiers listés ici.

D’autres formes de ce prénom

  • Victoire, Victorine, Victoriane
  • Victoriana, Victorina, Victorilla
  • Vittoria, Vittoriana, Vitória
  • Victa, Vicky
  • Viktoria, Viktorie, Viktorka
  • Vihtoriina, Vihtorina, Viktorina
  • Vitorja, Viktorija, Wiktoria…

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?