Durant tout le confinement, j’ai rêvé de vacances à l’étranger pour l’été prochain (je parle de 2021, on sait que pour 2020, nous resterons en France) et je me suis dis qu’il était temps de commencer à les programmer (mais j’en suis encore bien loin).
Alors, j’ai pensé à toi et j’ai pris mon clavier : si tu cherches une idée pour les vacances d’été 2021 et que l’Islande te tente avec un enfant en bas âge, voici mon retour d’expérience.
Un voyage programmé très en amont !
Sangoku et moi sommes parfois un peu foufous voire même inconscients donc lorsque nous nous sommes mariés en juin 2015 nous avions prévus de partir en Islande durant l’été 2016. Jusque là : tout va bien, tu dois même me trouver très organisée mais, si tu suis un peu ma petite vie (je ne t’en voudrais pas si tu n’es pas au taquet), j’étais enceinte d’un mois et demi lors de notre mariage, l’été suivant Sangohan aurait donc 6 mois. Mais il nous en faut moins que cela pour nous décourager !
J’ai profité du congé maternité pour essayer d’organiser ces fameuses vacances. J’ai pris contact avec des agences de voyage pour avoir une idée des prix et des itinéraires. Et, les prix ne m’ont pas plu du tout ! Me voilà donc persuadée que nous étions capables d’organiser un road-tip nous-même (on en avait déjà fait un en Australie et un aux USA ensemble). Même pas peur !
Et puis, Sangohan a eu une gastro-entérite qui lui a valu une hospitalisation. J’ai réalisé à ce moment-là qu’un bébé c’est fragile et que lui imposer un voyage en Islande à 6 mois ce n’était peut-être pas raisonnable du tout. Allez Marguerite, retour sur la terre ferme !
Avec mon chéri, nous avons donc décidé de reporter notre voyage à l’été 2017. Nous avons mis le projet en pause jusqu’au mois de janvier 2017 car j’ai, en parallèle, décidé de me reconvertir professionnellement (je te l’avais dit, on ne s’arrête jamais). Mais, comme j’avais déjà un peu avancé l’année précédente, nous avions une idée globale de l’itinéraire.
Et cet itinéraire alors !
Après avoir consulté plusieurs blogs et le guide de l’Islande nous avons décidé de faire un tour classique de l’Islande par la route circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre car nous étions en plein mois d’août et nous avions 12 jours sur place.
Crédit photo : photo personnelle
Nous avons atterri à Reykjavik mais nous avons fait le choix de ne pas rester dans la ville car nous avions soif de plein air et de découverte de nouveaux paysages. Avec le recul, je pense que nous aurions pu nous arrêter à Reykjavik et choisir un itinéraire moins ambitieux.
En effet, nous passions maximum deux nuits au même endroit et cela était fatiguant pour nous et également pour notre petit bout qui avait parfois l’impression de passer ses journées sur la route. Nous l’avons beaucoup occupé en lui montrant les chevaux, en chantant et en lui décrivant les paysages sur le chemin mais c’était tout de même parfois un peu lassant. J’avais noté des points d’arrêt entre chaque trajet pour que nous puissions nous dégourdir les jambes toutes les deux heures maximum. Pour nous c’était très bien mais j’ai été un peu ambitieuse pour Sangohan. En effet, nos arrêts étaient souvent des points d’intérêt ou des petites balades et notre itinéraire était très nature, notre petit garçon a manqué de jeux. J’aurais dû prévoir des arrêts dans des villes et chercher des parcs.
Et si je devais y retourner ?
Voici les quelques conseils que je me donnerais si je devais retourner en Islande avec un enfant du même âge :
- Réserve tes hébergements dès le mois de février pour un voyage en plein été. Nous avons souhaité dormir dans des logements proposés par airbnb. Si ma mémoire est bonne, nous avons fait nos réservations en mai alors que nous partions au mois d’août. Il ne nous restait pas beaucoup de choix même si nous avons été très contents de nos lieux d’accueil.
- Prends un lit parapluie !! Oui, nous étions jeunes (enfin plus tant que ça) et insouciants et nous sommes partis sans lit parapluie pour ne pas nous encombrer. Nous pensions en acheter un bas de gamme sur place au début du voyage. Nous sommes arrivés un dimanche et ensuite nous n’avons pas trouvé et plus eu envie de prendre sur notre temps de voyage pour chercher. Heureusement, dans certains logements, les propriétaires nous ont prêté un lit mais parfois nous avons dû dormir avec Sangohan !
- Prends un porte-bébé dorsal ! Insouciance quand tu nous tiens ! Nous avons pris le porte-bébé ventral que nous utilisions pour des petits trajets mais je pense que nous aurions pu faire des plus longues balades si nous avions eu le dorsal. Nous pensions que notre petit monstre marcherait mais les chemins caillouteux ont eu raison de lui et pourtant il gambadait jusqu’à épuisement.
- Voiture normale ou 4X4 ? Cette question a alimenté de nombreux dîners ! J’étais partisane du 4X4 pour pouvoir nous rendre dans des endroits moins touristiques mais je ne voulais surtout pas le conduire (oui, tu as le droit de penser que dans ce cas-là, je n’ai pas mon mot à dire). Mon mari, plus prudent, pensait qu’une voiture normale suffirait et que nous ne sortirions pas des routes sécurisées en 12 jours. Il a eu raison ! Avec un enfant en bas âge, une voiture normale suffit largement.
- Réserve des places au Blue Lagoon ! Nous n’étions pas sûrs d’avoir envie de nous baigner dans les eaux chaudes naturelles d’Islande même si c’est un peu la spécialité. Nous n’avions donc pas réservé pour « la piscine la plus célèbre et la plus touristique » : Blue Lagoon. Je le regrette vraiment aujourd’hui car lorsque nous nous sommes présentés, il n’y avait plus de de places !
- Prends des vêtements très chauds qui coupent le vent et sont imperméables même en été !
Mes coups de cœur avec un enfant
Jokulsarlon. C’est une sorte de lagune de glace. Je pense que c’est l’endroit qui m’a le plus dépaysé. Il fallait tenir Sangohan fermement parce que marcher sur la glace à 18 mois peut relever du défi surtout quand tu veux essayer d’aller caresser les phoques (ce qui est impossible). Cette visite était vraiment magique et apaisante.
Crédit photo : photos personnelles
Heimaey. C’est un petit bourg des îles Vestmann. Il te faudra 30 minutes de ferry pour le rejoindre mais attention ça bouge. Nous nous sommes relayés sur le ponton pour calmer notre mal de mer pendant que notre fils regardait tranquillement les dessins animés proposés par la compagnie de ferry à l’intérieur. Nous n’avons pas regretté nos efforts ! Les falaises abruptes sont sublimes !
Geysir. Si tu as déjà visité le parc Yellowstone aux Etats-Unis, tu risques d’être un peu déçue. L’endroit est très touristique et beaucoup plus petit. Néanmoins, je suis toujours bluffée par les geysers et j’ai adoré voir mon fils découvrir ce phénomène !
Crédit photo : photo personnelle
Seydisfjordur. Un très joli petit village de l’est de l’Islande. Il est habité par des artistes, il est très coloré, les maisons sont atypiques et dans certains jardins, des œuvres sont exposés. Notre petit garçon était ravi ! La route qui mène à ce village est sublime !
Crédit photo : photos personnelles
Dalvik. Nous n’avons pas pris le ferry pour aller sur l’île de Grimsey comme le font la majorité des touristes. Nous avons visité le musée « Birdland Exhibition » qui est vraiment agréable à faire avec un enfant car il présente la faune de façon interactive. Petite cerise sur le gâteau : il y a un espace dans lequel les enfants peuvent colorier. Sangohan qui avait vraiment besoin de divertissements était aux anges.
Godafoss. L’Islande regorge de cascades. Godafoss n’est pas la plus impressionnante mais c’est pourtant celle que j’ai préféré. Par ailleurs, il est très facile de faire une balade autour de cette chute d’eau avec un enfant en bas âge !
Crédit photo : photo personnelle
Pour l’été 2021, nous pensons partir dans l’Ouest australien. C’est un voyage que nous avons déjà fait en van en amoureux et nous aimerions faire découvrir ce lieu à nos enfants. Je te raconterai probablement nos préparatifs et péripéties dans de prochains articles !
Et toi, quel est ton projet de futur voyage en famille ?
Tout savoir à propos des voyages en Islande en été !
Les voyages sont d’excellentes opportunités tant ceux-ci sont enrichissants d’un point de vue culturel et qu’ils vous offrent la possibilité de pouvoir avoir de nombreux souvenirs. Il est donc important de choisir une destination qui vous plaît tant certains voyages peuvent être onéreux. Il s’agit d’un véritable investissement de pouvoir voyager. Si certaines personnes sont forcément tentées par des destinations chaudes et ensoleillées, il y a d’autres personnes qui aspirent à pouvoir voyager vers destinations quelque peu plus froides. Les pays nordiques sont, en effet, particulièrement prisés depuis ces dernières années. L’Islande est une destination particulièrement prisée puisqu’il s’agit la terre de feu est un endroit incroyable où il vous sera possible de découvrir d’incroyables paysages qui sont propres à ce magnifique pays. Il s’agit d’un voyage que vous allez pouvoir effectuer aussi bien en famille qu’en solitaire. Si les températures sont particulièrement froides pendant l’hiver, sachez qu’elles seront également assez basses tout au long de l’année. Si vous décidez de partir avec un enfant de 18 mois, sachez qu’il vous faudra donc prévoir tout ce qu’il faut en termes de vêtements pour que celui-ci ne tombe pas malade face au froid.
Il vous est donc possible d’envisager de partir visiter l’Islande en juin puisque cela sera également une excellente période pour découvrir ce sublime pays. Si partir en Islande en hiver est particulièrement appréciable pour profiter des paysages enneigés et du faible temps d’ensoleillement : l’hiver est la meilleure période pour pouvoir observer des aurores boréales. L’hiver est donc la période la plus propice pour découvrir l’Islande sous son angle le plus traditionnel. Attention, les températures négatives sont parfois très basses ! Pendant la période estivale, vous ne serez pas confronté à des températures aussi rudes mais elles resteront assez fraîches. De plus, l’ensoleillement sera très long.
L’Islande est un pays qu’il faut absolument visiter tant il y a des choses à voir. Il ne s’agit pas simplement d’un voyage, il s’agit d’une expérience unique à vivre. Quand nous évoquons un ensoleillement long, il s’agit d’un ensoleillement pendant toute la journée, l’opposé de l’hiver où l’ensoleillement ne dure que 3 ou 4 heures. Il vous sera possible de découvrir d’incroyables endroits pendant ces journées qui seront très longues. Pourquoi ne pas visiter le cercle d’or ou prendre le temps de découvrir la ville de Reykjavik ?