Menu
A la une / Témoignage

La place du livre dans l’éveil du jeune enfant

J’ai toujours beaucoup lu, aussi loin que je me souvienne. Et aujourd’hui, bien que je sois accro à certaines séries et cinéphile, je continue d’apprécier la lecture et à repenser avec nostalgie aux livres que j’ai découvert enfant, et qui m’ont fait voyager, trembler, rire et pleurer.

D’autant plus que j’en ai fait mon métier, un peu par défaut c’est vrai (quand on suit une filière littéraire…) : je suis bibliothécaire ! Entre parenthèses : oublie le stéréotype de la vieille bique à chignon qui fait « chut »… aujourd’hui nous sommes plus modernes, cools et canons que jamais !

Je suis également maman depuis 3 ans d’un petit garçon qui me fait (re)découvrir l’intérêt de la lecture pour tout-petits, avant l’âge de la « grande école ». Je n’ai pas envie de faire tout un texte sur la diversité, la richesse et l’originalité des albums pour enfants : il suffit de se rendre dans n’importe quelle librairie ou bibliothèque pour s’en rendre compte ! Je voudrais juste t’expliquer pourquoi le livre a pris une place importante dans la vie de mon fils dès ses premiers mois. Et, pourquoi pas, te donner envie de commencer à lire avec ton enfant, si tu ne le fais pas déjà.

Une petite précision : avec un papa geek et une maman bibliothécaire, mon loulou a le choix. Lire des livres est une activité parmi d’autres de mon enfant, le tout, c’est que ça soit équilibré. Il a le droit de regarder la télévision à petite dose, de jouer sur la tablette de son papa… Il ne s’agit pas de diaboliser une pratique, tout est bon tant qu’il n’y a pas d’excès ! Et il aime tout, il ne délaisse pas son livre pour la télé.

l'intérêt de lire des livres aux petits

Crédits photo (creative commons) : ThomasLife

Les intérêts du livre chez le tout-petit

L’éveil aux couleurs, aux formes et aux modulations de la voix

Il existe des livres pour bébés spécialement adaptés aux mauvais traitements qu’ils peuvent leur infliger : cartonnés, plastifiés, en tissu, parfois submersibles pour aller dans le bain…

Pour être honnête, avant 4 ou 5 mois, le bébé n’est pas vraiment « réceptif » à l’objet livre. L’intérêt réside surtout dans l’écoute de la voix des personnes qui vont lui lire la petite histoire. Mais plus le temps passe, plus l’intérêt grandit !

Le moment privilégié qu’on partage avec son enfant

(Et ce, quel que soit l’âge !) Notre loulou a toujours aimé qu’on lui lise des histoires. C’est tout naturellement que chaque soir, juste avant le dodo, c’est le moment « livre » ! Souvent moi, parfois son père, c’est un petit rituel qui le calme et le passionne toujours. Il se blottit sur nous, et c’est parti !

Aujourd’hui, c’est lui qui choisit le livre qu’il veut lire, selon son humeur du jour. Afin d’apprendre à lire une histoire à son enfant (car oui, ce n’est pas forcément « naturel » de lire à haute voix, c’est même un métier !) tu peux t’inspirer des livres lus (avec CD ou en téléchargement), ou assister à l’heure du conte de ta bibliothèque, si elle en propose, afin d’observer comment font les conteurs et les conteuses. (En plus c’est une sortie sympa, et très souvent gratuite.)

Une façon d’exorciser ses peurs et ses angoisses

Il fait de grosses colères ? Il a peur du monstre sous son lit ? Il ne comprend pas pourquoi son petit chien est mort ? Il y a toujours un livre pour en parler, sous forme d’une jolie histoire. Parfois, les livres mettent des mots sur ce qu’on n’arrive pas à expliquer à l’enfant, ou bien lui donnent la clé pour arriver à contrôler une peur, une pulsion. Je ne compte plus les fois où un livre a servi de support pour parler avec mon fils de sujets qui lui tenaient à cœur !

Un moyen de lui apprendre le respect de l’objet

Un livre, ça ne se déchire pas, ça ne se jette pas par terre, on ne marche pas dessus (enfin en général, une fois que l’enfant est assez grand pour comprendre), d’autant plus s’il appartient à la bibliothèque ou à un petit copain.

Lui apprendre la patience

Au début il tourne les pages très vite, avant que tu aies fini de lire. Puis au fur et à mesure, il comprend que chaque page a son texte, qu’il faut attendre pour voir le monstre de la page 10, qu’il y a un début et une fin…

Une bonne manière… d’être tranquille !

Oui, c’est égoïste mais depuis que notre loulou feuillette ses livres tout seul et se raconte les histoires à lui-même, il fait une activité où je n’ai pas besoin de le surveiller, dans le calme, et pendant laquelle son imagination travaille ! Et nous avons donc plus de temps pour nous… Tu me diras que c’est pareil avec la télé, certes. Mais c’est tellement mignon de l’entendre reproduire la grosse voix du loup ou les cris de terreur du petit cochon !

Si tu as une bibliothèque à proximité, pourquoi ne pas y inscrire la famille, afin de profiter d’une grande quantité de livres ? Il y a aussi l’option vide-greniers, brocantes de livres, ou achats sur internet, troc entre amis…

Personnellement j’achète toujours régulièrement des livres à mon fils, même si dans mon travail je peux lui en apporter tous les jours de nouveaux. J’aime tellement certaines histoires (parfois lues quand j’étais moi-même petite) que j’ai bien envie de les garder dans une bibliothèque personnelle. Et mon fils pourra les retrouver plus tard avec nostalgie… De plus, quand je vais dans une librairie, je m’émerveille toujours de la créativité et de la beauté de certains albums, et je ne peux pas m’empêcher de réagir au coup de cœur ! Vu le prix, je ne peux pas faire ça tous les jours, mais de temps en temps…

Sachant aussi que, depuis la loi Lang sur le prix unique du livre, tu trouveras le même livre au même prix partout, alors n’hésite pas à soutenir ta petite librairie de quartier (u peux commander facilement les livres qu’ils n’ont pas en stock), plutôt que certaines grandes chaînes de magasins ou les grosses boutiques en ligne (même si je confesse y aller très souvent pour ma part…).

Les bibliothèques offre parfois des moments dédiés aux « bébés-lecteurs », où les professionnelles font découvrir les livres spéciaux pour les petits, et terminent souvent par des comptines.

Et toi, tu fais la lecture à ton bébé ? Quels intérêts y as-tu trouvé ? Tu emprunte souvent des livres à la bibliothèque ? Tu adores les livres pour enfant ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Grande rêveuse en couple depuis 7 ans avec un geek, je partage ma vie entre mon métier (en rapport avec les livres) et ma petite famille composée d'un petit garçon de 5 ans, une fille de quelques mois et de deux chats. Si les débuts de ma vie de maman n'ont pas été faciles, aujourd'hui tout va beaucoup mieux et j'apprends chaque jour ce que veut dire être mère dans la joie et la bonne humeur !