Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Conseils pour le contenu du sac de maternité


Publié le 30 juin 2015 par Miss Chat

À l’approche de la fin de la grossesse, comme toute future maman qui se respecte, j’ai voulu commencer à préparer le fameux « sac pour la maternité ». Tu sais, celui qui contiendra le premier petit pyjama de ton bébé, sa première gigoteuse, son premier bonnet tricoté avec amour (et accessoirement, tes premières culottes de grand-mère spéciales post-accouchement : glamour et sex-appeal assurés !)… Et comme toute primipare qui se respecte, je me suis retrouvée complètement perdue face à cette tâche à accomplir.

Qu’est-ce que je dois prendre ? Combien de temps va-t-on rester à l’hôpital ? Des vêtements chauds ou légers ? Et un bébé, en fait, ça met quoi ?

Je n’avais aucune idée de ce qu’un nouveau-né pouvait bien mettre comme vêtement. À un mois du terme de ma grossesse, j’ai donc commencé à faire le point sérieusement sur cette valise. Je ne te parle même pas du fait que je n’avais jamais été hospitalisée de ma vie, ce qui ajoutait à mon stress des préparatifs !

La maternité où j’ai accouché fournissait heureusement une première liste de ce qu’il fallait avoir avec soi, de ce qui était fourni ou non sur place. C’était une bonne base de départ, qu’il m’a fallu compléter et, comme toujours, Internet s’est révélé une mine sans pareille d’informations et de bons conseils.

Vêtements de bébé

Crédits photo (creative commons) : Tabitha Blue

Je te propose donc aujourd’hui, ô lectrice assidue et/ou future maman en pleine préparation de ton sac pour la maternité, de découvrir le contenu du mien, ainsi que mes conclusions « post-séjour » et quelques petits conseils pratiques !

Pour information, je suis restée trois jours et demi à la maternité (c’est la durée par défaut d’une hospitalisation pour accouchement, ici en Belgique). Les items présentés sont donc prévus pour ce laps de temps.

Les documents administratifs ne sont pas forcément nécessaires, ça dépend de là où tu accouches, de ta situation, etc. Moi, j’avais pris ma carte d’identité (qui chez nous joue également le rôle de carte vitale), mon carnet de grossesse (où est consigné tout le suivi de grossesse avec examens, échographies, etc.), mes documents de pré-admission pour l’hospitalisation, mon livret de mariage (pour déclarer ma fille à l’État Civil car ils font parfois des permanences dans les hôpitaux), ainsi que ma carte de groupe sanguin (on ne sait jamais !).

Pour Maman

  • Des habits (très !) confortables pour ton séjour : peu importe à quoi ressemblera ton accouchement (voie basse, avec ou sans épisiotomie/déchirure, césarienne, etc.), dans les jours qui suivront, tu n’auras qu’une envie : te sentir à l’aise dans tes vêtements ! Le premier jour, j’ai gardé les robes d’hôpital super sexy qui sont de toute façon plus pratiques pour les soins. Pour la suite, les t-shirts sont idéals, car il fait en général chaud à mourir dans les maternités, et j’avais pris un pantalon d’intérieur peu serré pour ne pas appuyer sur d’éventuelles sutures (et j’ai bien fait !). Prévois un pull en plus et éventuellement des vêtements plus chauds pour les levers en pleine nuit, ou si tu dois accoucher en hiver.
  • Soutiens-gorge d’allaitement (et des compresses) : si tu as l’intention d’allaiter, ils te serviront tout de suite (et souvent !). Les compresses ne sont pas indispensables, mais bien souvent la production de lait est irrégulière au début : quand ton sein est trop rempli et déborde, elles se révèlent bien pratiques. On en vend des jetables dans les grandes surfaces, mais je te recommande plutôt celles lavables en machine, un peu plus chères à l’achat mais bien plus écologiques et économiques sur le long terme.
  • Sous-vêtements : moment glamour mais il faut bien passer par là… Je t’apprends peut-être quelque chose (ou pas), mais après l’accouchement, la femme a des pertes de sang pendant quelques semaines : ce sont les « lochies » que ton utérus évacue. En gros, ça ressemble à des règles, mais en bien plus important. Les maternités fournissent parfois des sortes de culottes/shorts jetables, mais tu peux également amener tes propres culottes, que tu ne t’inquiéteras pas de salir et/ou tu pourras idéalement jeter après. Personnellement, c’était tellement la 3ème Guerre Mondiale là-dessous que j’ai préféré utiliser des jetables, histoire de ne pas devoir me poser la question de l’endroit où les entreposer pendant mon séjour…
  • Serviettes hygiéniques : cf. le paragraphe précédent. Les maternités en fournissent souvent aussi, mais si tu as une marque de prédilection, libre à toi d’utiliser les tiennes. Dans tous les cas, ne lésine pas sur le nombre de serviettes que tu prendras avec toi ! Pour te donner une idée, durant mon séjour, j’ai vidé un paquet complet (25 pièces), et une partie d’un second.
  • Pyjama/robe de nuit (et éventuellement une robe de chambre/peignoir) et chaussons
  • Vêtements pour la sortie : parce que OUI, on finit par sortir de l’hôpital (une véritable libération en ce qui me concerne !). Le pantalon large et confortable est toujours d’actualité : j’avais initialement opté pour une robe, mais vu les pertes de sang, ça ne semblait plus une si bonne idée que ça le moment venu… Prévois plutôt des vêtements de grossesse, car tu ne pourras pas remettre tout de suite tes vêtements d’avant (enfin, si c’est le cas, tant mieux pour toi !).
  • Serviettes et gants de toilette : les maternités en fournissent parfois, à toi de te renseigner.
  • Produits de toilette et trousse de maquillage : shampoing, gel douche et… maquillage ! Un peu de fond de teint sur le visage, une petite crème hydratante, ça ne peut que faire du bien au moral après la fatigue de l’accouchement et en prévision du manque de sommeil qui se profile !
  • Divers : mouchoirs en papier, chargeur de téléphone, de quoi t’occuper entre les visites etc. Pense à prendre ton coussin d’allaitement si tu en as un !

Pour Bébé

  • Bodies : j’en avais pris quatre, car on nous avait dit qu’on ne changeait pas forcément Bébé tous les jours, MAIS en cas d’accident de langes (ou de plusieurs accidents de lange…), tu peux avoir besoin de plus. À refaire, j’en prendrais plus. C’est d’autant plus nécessaire si tu dois rester plus longtemps à l’hôpital, évidemment.
  • Pyjamas/grenouillères : trois pièces m’ont semblé suffisantes. Même si ton bébé vient de naître et qu’on essaye de le maintenir le plus au chaud possible les premiers jours, privilégie plutôt des pyjamas en coton si tu accouches pendant les beaux jours (il y aura de toute façon des couvertures à n’en plus finir). Il faisait 29° dans la maternité où j’étais (au mois d’avril) et avec le bonnet, les moufles, les grosses couvertures de son lit et un pyjama un peu épais, ma puce mourait de chaud…
  • Bonnet, chaussettes et éventuellement moufles : un nouveau-né perd facilement en température, il faut donc veiller à ce qu’il n’ait pas trop froid. Bonnet et chaussettes seront ses meilleurs alliés ! Quant aux moufles, elles se révèlent utiles si ton bébé décide que se mettre le doigt dans l’œil et se griffer la joue sont des passe-temps très amusants…
  • Sac de couchage/gigoteuse : les bébés aiment souvent être bien serrés (rappelle-toi, le tien était bien calé dans ton ventre, il n’y a pas si longtemps !) et le sac de couchage remplit cette fonction à merveille. Je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir réellement, car ma fille déteste être coincée dans ce genre de pièces, ou même dans une simple couverture, mais je pense que c’est une bonne solution pour le dodo de bébé.
  • Serviette de bain et gant de toilette : j’ai opté pour les serviettes de bébé avec le petit capuchon, d’abord parce que je trouvais ça hyper mignon ! Il se trouve aussi que ma fille adore avoir la tête recouverte et bien au chaud après le bain.
  • Des langes : ma maternité en fournissait, mais j’en avais pris au cas où.
  • Produits de soin : c’était aussi fourni, mais j’avais pris des cotons bébé et du liniment oléo-calcaire pour le nettoyage des fesses et le change (tu peux aussi utiliser des lingettes imprégnées ou une lotion nettoyante), du gel douche pour bébé, de l’huile végétale de noyaux d’abricot (pour hydrater la peau, tu peux aussi utiliser une crème hydratante pour bébé) et un thermomètre convenant aux bébés. Le sérum physiologique est aussi parfois utilisé pour nettoyer les yeux, les oreilles ou le nez.
  • Une tenue pour la sortie : quelque chose de bien chaud, idéalement avec un manteau en plus. Par facilité (ma fille était en pyjama et dormait bien), j’ai finalement mis une grosse veste fourrée au-dessus de son pyjama et une couverture en laine autour. Tu peux également te servir du sac de couchage comme « coupe-vent ».
  • Couverture : c’est un peu l’amie ultime du bébé. Les couvertures, ça sert pour tout : promener, garder au chaud, endormir, etc.
  • Bavoirs

J’avais également pris le doudou que le papa et moi avions acheté avec amour… mais honnêtement, ça ne sert strictement à rien à cet âge-là !

Si tu le souhaites, tu peux habiller ton bébé pendant le séjour à l’hôpital, et donc prendre des vêtements supplémentaires en conséquence. Personnellement, je n’en voyais pas l’intérêt : autant qu’il soit en pyjama (dix-huit heures de sommeil par jour, ça fait beaucoup), c’est quand même plus confortable, même si c’est moins joli. Et rien ne t’empêche de l’habiller juste pour les photos !

Si je peux te donner un dernier conseil, c’est de prendre également avec toi un sac à part pour l’accouchement. On l’oublie trop souvent, mais la première étape de ton passage à l’hôpital, ce sera généralement le bloc d’accouchement, et pas ta chambre !

J’avais donc préparé un petit sac à prendre dans le bloc (le papa avait pour mission d’aller chercher la valise complète plus tard), qui contenait : un t-shirt très large et un peu long pour l’accouchement (pour ne pas devoir enfiler leurs fameuses robes), des chaussettes (tu peux souvent avoir froid aux pieds quand tu accouches ! encore plus si tu as une péridurale), un brumisateur, un appareil photo, deux livres (pour m’occuper si besoin), de l’eau et de quoi grignoter pour le papa (ce n’est pas parce que tu ne peux pas manger ni boire que lui ne doit pas !), de la musique et… les premiers vêtements de Bébé ! Le set comprenait un pyjama, un body, un bonnet, des chaussettes et deux langes.

Voilà, tu as maintenant une première idée de ce que peut contenir ton sac pour la maternité !

Et toi ? Tu mets quoi dans ta valise de maternité ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

40   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maelisa

Les maternités fournissent effectivement des listes, mais souvent très sommaires, et ne tiennent pas vraiment compte du côté « confort » pour la toute jeune maman. A 13 jours du terme, ma valise et mon sac pour le jour J sont prêts depuis déjà deux ou trois semaines !
Pour cela, je me suis inspirée de la liste du blog Les mamans testent, qui reprend un peu tous les points que tu as cités, avec d’autres, selon les expériences, les maternités…
Et c’est expliqué avec beaucoup d’humour !
Il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensées, comme une petite lampe de chevet ou veilleuse, si jamais les chambres de ta maternité n’ont que des gros néons, et que tu ne veux pas te retrouver comme en plein jour pour la tétée nocturne !

Je laisse le lien, si certaines sont intéressées :
http://www.mamanstestent.com/2012/02/la-liste-pour-la-maternite-ou-que.html

Et bonne préparation de valise à toutes ! 🙂

le 30/06/2015 à 07h57 | Répondre

Madame l'Abeille

Je plussoie ce lien! site très complet et très drôle!
et j’ajouterai à la liste de Miss Chat une brassière d’allaitement en plus des soutiens gorges, qui a l’avantage de « s’adapter » à toutes les tailles par lesquelles passent les seins : j’avais prévu des soutiens gorges 2 bonnets plus grands que ma taille habituelle, ça n’a pas suffit lors de la montée de lait 😉

le 30/06/2015 à 10h47 | Répondre

Claire (voir son site)

Je confirme pour la veilleuse. Moi dans ma chambre, il n’y avait pas de petite lumière, c’étais gros néon en plainte tronche. Pas très cool, ni très pratique 🙁

le 30/06/2015 à 16h00 | Répondre

Miss Chat

Tout à fait pour la veilleuse ! Je n’ai pas pensé à l’ajouter car ma maternité avait une sorte de petite lampe qui pouvait faire office de veilleuse. Par contre, elle était quand même un peu « trop » lumineuse à mon goût…

C’est effectivement un objet très utile, qu’on peut sans souci rajouter à la liste ! 😉

le 01/07/2015 à 18h10 | Répondre

Madame Vélo

Article qui aurait pu m’être utile il y a 2 mois ! C’est vrai que malgré la liste fournie par la maternité, j’avais un peu galéré à savoir quoi mettre dans mes valises.
A savoir : j’avais prévu plein de choses dans le sac pour l’accouchement et je n’ai presque rien utilisé. Tout ce qui servait à m’occuper (livre, revue, musique, etc.) ne m’a pas servi, j’étais bien trop concentrée sur mes contractions pour ça (bon c’était sans péridurale et assez rapide).
Quant au séjour, ce qui m’avait le plus posé question étaient les culottes et serviettes hygiéniques. J’ai finalement emmené des vieilles culottes abimées que je ne portais plus et que j’aurais dû jeter il y a bien longtemps (et j’ai pu prouver ainsi à mon mari que j’avais bien fait de ne pas les jeter lol) et j’avais acheté des serviettes hygiéniques Vania maxi nuit très épaisses : j’en mettais deux à chaque fois pour bien couvrir toute la surface et éviter les fuites et là c’est vrai que j’avais prévu 2 paquets et il a fallu que mon mari aille m’en acheter 2 autres (je suis restée 5 jours à la mater). Et comme mon mari rentrait tous les soir à la maison, je ne me suis pas posée la question du stockage du linge sale.
Par contre une chose super utile pour le séjour : une lampe de chevet ! parce que quand tu dois allumer en pleine nuit pour nourrir ton bébé et que la seule solution est le néon au dessus du lit, bah c’est assez violent !
Et je confirme, le coussin de maternité m’a été très utile aussi.
Pour l’allaitement, les compresses sont généralement fournies par la maternité. Et par contre j’avais pas anticipé les crevasses donc mon mari a dû aller m’acheter en urgence de la lanoline (mais c’est sûr que vu le prix que ça coute ce truc c’est bête d’en acheter si t’en as finalement pas besoin. Et en même temps quand t’as mal t’es bien contente d’en avoir tout de suite !).
Et effectivement il fait chaud dans les chambres, j’avais pris une petite polaire mais pas besoin de 36 couches de pulls.

le 30/06/2015 à 09h22 | Répondre

Maelisa

Pour les protections hygiéniques, en lisant les commentaires du site Les mamans testent, j’ai opté pour les couche d’incontinence Tena : ça n’a pas l’air hyper confortable, mais comme ça je suis certaine de ne pas pourrir mes culottes les premiers jours. Et j’ai quand même pris des serviettes hygiéniques si je vis trop mal les couches ^^

le 30/06/2015 à 11h13 | Répondre

Miss Chat

Je pense que l’idée des couches d’incontinence est plutôt bonne hihi 😀 Mais je dois dire que psychologiquement je ne me sens pas prête à passer ce cap !

le 01/07/2015 à 18h16 | Répondre

Miss Chat

Ah oui j’ai oublié la Lanoline mais comme tout le monde n’a pas forcément des crevasses, ça pourrait être un achat inutile pour certaines ! Mais sinon, c’est effectivement très efficace 😉
Comme toi, accouchement rapide et sans péridurale donc je n’ai pas dû « me distraire » pendant l’accouchement, je compatis donc complètement !

le 01/07/2015 à 18h15 | Répondre

Madame D

Je confirme et reconfirme pour la lampe de chevet. C’est le truc a prendre ! Pour moi le problèmce c’est surtout que j’avais peur d’eteindre la lumiere. Et les néons sont trop fort …
Par contre j’ai accouché en décembre et meme la il faisait 30° a la mater. J’ai du envoyé l’Homme me chercher des Tshirts.

le 30/06/2015 à 09h50 | Répondre

Miss Chat

Ah et bien voilà, tu confirmes pour les mois d’hiver : il fait toujours tropical !

le 01/07/2015 à 18h17 | Répondre

Marthe

J’ai moi aussi pris une lampe de chevet, qui m’a été bien utile.
Dans la liste des choses qui m’ont vraiment servie: des boules quies et un masque pour dormir (X2 pour le papa en salle d’accouchement). Il y avait cette petite veilleuse agaçante juste au-dessus de mon lit et le masque a été bien utile. Quant aux boules quiès…. après 2 nuits à tendre l’oreille pour être sûre que bébé n’était pas en train de s’étouffer en dormant, j’ai été bien contente de les mettre pour ne plus entendre tous ses petits-bruits-adorables-mais-irritants.
J’ai aussi apporté un matelas à langer nomade que j’avais cousu et j’ai été contente de l’avoir pour ne pas coucher mon fils directement sur le matelas en plastique de la maternité.
Nous avions également prévu une bouteille d’eau et des gâteaux pour la salle d’accouchement (non, future accouchée, ce n’est pas pour toi, c’est pour le papa qui a un petit creux vers 3h du mat).
Ah oui et un oreiller! Je l’avais emmené pour mon mari, qui a piqué un petit roupillon dans la salle d’accouchement et ensuite il m’a bien servi puisque la mat’ ne m’en a pas donné dans ma chambre….j’ai choisi une jolie taie de couleur pour avoir l’air moins blafarde sur les photos (car oui, tu vas beaucoup voir cet oreiller sur toutes tes photos de la mat!)

le 30/06/2015 à 10h34 | Répondre

Miss Chat

Les boules quiès, très juste ! Hautement recommandées si on partage sa chambre à mon avis !
Ma fille a été assez silencieuse les premières nuits donc j’avoue ne pas en avoir éprouvé le besoin (aujourd’hui, c’est une autre histoire…) mais c’est vrai qu’un bébé qui dort peut faire BEAUCOUP de bruits. Un peu comme un hamster dans sa cage en fait… :p

le 01/07/2015 à 18h20 | Répondre

Miss Chat

Waw je trouve ça fou qu’ils ne vous aient pas donné d’oreiller !! Ne serait-ce que pour l’allaitement/le biberon, c’est très utile pour poser son bras :/

le 01/07/2015 à 18h21 | Répondre

Étoile (voir son site)

Super cet article ! Je prends note de tous vos conseils 🙂 J’ai commencé doucement à la préparer, et j’ai une amie qui m’a conseillé effectivement la lampe de chevet pour éviter en pleine nuit lorsque les équipes médicales passent d’avoir la lumière bien agressive… Je ne savais pas en outre qu’il faisait aussi chaud !

le 30/06/2015 à 10h47 | Répondre

Miss Chat

J’espère que l’article et tous les bons conseils dans les commentaires t’aideront ! C’est prévu pour bientôt ? 🙂
La chaleur m’a surprise en tout cas, je ne m’y attendais pas du tout…

le 01/07/2015 à 18h23 | Répondre

Madame Vélo

Ah oui aussi j’avais prévu plein de trucs à lire pour m’occuper à la mater… ah ah ! entre les soins, les visites, la douche, les repas, le bébé à nourrir et à changer bah t’as déjà très peu de temps pour dormir, alors t’ennuyer…

le 30/06/2015 à 11h16 | Répondre

Miss Chat

Entièrement d’accord avec toi ! Trop de choses à faire… Mais sait-on jamais, certaines mamans s’ennuient peut-être !

le 01/07/2015 à 18h24 | Répondre

Nilith lutine

Bon, ben j’ai bien prévu tout ça ! Et quelques trucs en plus… Verdict bientôt. 🙂
Vous me faites peur avec les serviettes hygiéniques quand même. Bon, je serais quitte pour envoyer M. Lutin acheter des couches spéciales incontinence, au besoin. Et j’espère que la maternité aura de quoi faire (je suppose puisque ça n’était même pas marqué sur leur liste – mais j’en ai quand même pris !).
Je n’ai qu’un seul soutien-gorge d’allaitement aussi, ne sachant pas quelle sera ma taille après la montée de lait (et ça coûte cher quand même ces trucs, alors si c’est pour lâcher 150€ et ne plus pouvoir m’en servir parce que j’ai pris 3 tailles plutôt qu’une seule, merci bien !)… Vu la chaleur qu’il fait en même temps, si je le lave, il sera sec un moins d’une heure !
J’espère quand même qu’il ne fera pas si chaud que ça, je ne supporte pas la chaleur (et c’est pas une histoire d’être enceinte ou pas). :'( (Oui je suis ravie en ce moment même… 40 degrés annoncés, help !)

le 30/06/2015 à 12h15 | Répondre

flo

Disons que lorsque ta serviette hygiénique même »ultra night » tient à peine une petite heure, tu es contente d’avoir un protection plus consistante!
Parce que oui, il y a les pertes de sang mais, aussi des fuites urinaires à absorber… Glamour

le 30/06/2015 à 12h48 | Répondre

Madame Vélo

Pour des soutien-gorges d’allaitement pas très cher vas voir chez H&M, je crois que c’est 15€ les deux et ils sont pas mal niveau confort (bon c’est sûr qu’ils sont pas en dentelle de Calais !). Et t’inquiètes, le lait ça tâche mais ça sèche vite 😉
C’est prévu pour quand l’arrivée de ton petit bout ? Bon courage pour la semaine de canicule, malheureusement à part boire beaucoup il n’y a pas grand chose à faire.

le 30/06/2015 à 14h08 | Répondre

Nilith lutine

Mon grand drame c’est que :
– je ne supporte pas les armatures
– je ne supporte pas les tissu composés majoritairement de synthétique
– ma taille n’existe pas chez toutes les marques

🙁

Le pire c’est qu’il y a bien un soutif d’allaitement en coton chez H&M, mais pas de taille assez large.

le 30/06/2015 à 18h47 | Répondre

Nilith lutine

Et l’arrivée de Bébé est prévue pour… Ces jours-ci. 🙂

le 30/06/2015 à 18h54 | Répondre

Miss Chat

Ah bientôt une bonne nouvelle alors 😀 Bon courage Lutine et déjà plein de courage et de bonheur !
Effectivement ton choix de soutiens-gorge a l’air limité… J’ai personnellement acheté des Hunkemöller qui sont très biens mais ils contiennent un peu de synthétique.
Pour la chaleur, on ne peut malheureusement pas te rassurer, j’en suis désolée… Vu la canicule ces jours-ci et la température des maternités, tu n’y échapperas pas. Je te conseille de prendre des petits linges à passer sous l’eau froide pour t’aider à supporter ça 😉

le 01/07/2015 à 18h28 | Répondre

Claire (voir son site)

Moi j’ai préféré des brassières d’allaitement, que je trouve plus confortable et s’adapte mieux aux variations de la poitrine.

le 30/06/2015 à 16h05 | Répondre

Nilith lutine

C’est vrai qu’on en trouve moins ! Ça me conviendrait sans doute pas mal. (Se faisant, je me suis mise à chercher des brassières, et suis tombée sur des soutifs pas chers en coton bio, j’en ai pris deux, hop ! ^^ Mais selon la taille que je prendrais ça risque de toujours m’intéresser, les brassières.)

le 30/06/2015 à 19h53 | Répondre

Melle Kyoko

Merci pour l’idée de la lampe de chevet, c’est une super astuce !
Pour le confort des visiteurs (et la tranquillité de la maman) je rajoute une serviette à mains spéciale « je me lave les mains avant de prendre le bébé », des verres en plastiques et plusieurs bouteilles d’eau ( je confirme il fait très chaud pour les visiteurs aussi)

le 30/06/2015 à 12h30 | Répondre

Miss Chat

Bonne idée pour le nettoyant pour les mains mais dans les maternités, il y a généralement dans chaque chambre les savons spéciaux que le personnel utilise et que tu peux utiliser également 😉

le 02/07/2015 à 14h24 | Répondre

madame marche

La lampe de chevet ça change tout!
Moi j’ai pris 3 brassière d’allaitement ( pas cher: Kiabi) et les coussinet jetable pour la maternité. J’utilise les lavable à la maison mais je ne voulais pas me prendre la tête. Par contre j’ai bien pris 6 body/ 6 pyjamas car entre les régurgitations, les couches de 2h du mat mise de travers (et qui déborde, forcement), je voulais être tranquille!
Et pour la salle d’accouchement j’avais prévu deux tenues: une en naissance et une en un mois… Bah j’ai jamais utilisé le naissance!!!
Et des cochonnerie à grignoter pendant le séjour.
Ah et mon projet de naissance que j’avais déjà donné mais pris en double au cas ou pour l’équipe qui s’occuperait de moi!

le 30/06/2015 à 15h21 | Répondre

Claire (voir son site)

Oui, il faut de quoi grignoter car les repas de la mater c’est bien, mais ça suffit pas. Car quand on ne dors pas de la nuit car bébé veut rester dans les bras de maman qui marche! Et bah on a un peu la dalle au milieu de la nuit!

le 01/07/2015 à 15h06 | Répondre

Miss Chat

On n’est effectivement jamais à l’abri d’une couche qui déborde !
En ce qui concerne la nourriture, j’ai surtout demandé à mon mari de me ramener des fruits car je n’en ai pas eu un seul à l’hôpital !! Je me demande d’ailleurs comment c’est possible alors qu’on nous bassine avec « 5 fruits et légumes par jour, c’est sain ».

le 02/07/2015 à 10h08 | Répondre

Sophie

Je rajouterais une écharpe de portage pour éviter de te promener avec bebe dans les bras toute la nuit dans les couloirs !

le 30/06/2015 à 17h49 | Répondre

Claire (voir son site)

At, ça oui. J’en rêvais. Seulement, je n’en avait pas encore. Mais le slang par la suite s’est révélé indispensable. L’écharpe sera dans ma valise maternité pour un second accouchement, c’est certain!

le 01/07/2015 à 15h08 | Répondre

Béré

La fameuse liste !
J’avais personnellement pris des calottes noir achetées en lot à 2 balles.
Le coton ça donne quand même du confort supérieur à la culotté jetable

Moi j’avais mis un sac poubelle et une grosse serviette dans la voiture: le flippé de perdre les eaux dans la voiture !

La liste des numéros sur le dessus des sacs: sage femme maternité urgences maternité, histoire que monsieur puisse passer le coup de fil en toute autonomie si j’étais pas en état !

Un peu de maquillage,

Pour bébé ne pas hésiter sur le nombre de bodies et de bavoirs

Mon homéopathie avec la partie accouchement dans le sac salle de naissance et la partie postaccouchement dans ma valise

Vu l’abondance des lochies je conseille vivement des bas de pyjamas ou des leggings larges ou des sarouels Noirs.

Et au fait, Bon courage la lutine !

le 30/06/2015 à 22h31 | Répondre

Miss Chat

Très bonne idée le coup du sac poubelle dans la voiture ! J’avais juste pensé à la serviette mais j’avoue que ça n’aurait pas retenu grand-chose !

le 02/07/2015 à 14h26 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Ah la la, la chaleur dans les maternités ! Nous, notre bébé a carrément fait de la température, à un moment, tellement on crevait de chaud dans cette chambre ! Elle a été en body pendant la moitié du séjour ! Ça me fait rire quand je lis dans les carnets de santé « 18° pour la chambre, 20 maxi ». 20°, c’est franchement frais ! Alors on est censé sortir notre bébé d’un sauna pour le mettre dans un frigo. Super logique.

Pour les serviettes, moi je n’en ai pas utilisé tant que ça (il doit même encore m’en rester encore, du paquet « super maxi plus » que j’avais acheté !) et la maternité en fournissait à volonté (des trucs de 30 cm de longueur et de 20 cm d’épaisseur, pas super classes, mais ça va bien pour les premiers jours !). Mais j’ai peut-être eu de la chance 😉 Après j’ai utilisé des serviettes nuits classiques.

Et la lampe, j’y penserai pour la prochaine fois, c’est vrai que c’est désagréable, les néons de maternité en pleine nuit pour la tétée :/

le 30/06/2015 à 23h25 | Répondre

Madame Vélo

Tout à fait d’accord avec toi concernant la chaleur. C’était à tel point qu’en rentrant à la maison j’ai mis 3 jours à me réhabituer aux 19-20°C de la maison, j’avais trop froid j’étais obligée de m’habiller comme en hiver (alors que c’était en mai). Et du coup pareil pour bébé, je lui rajoutais des couvertures en plus de son body-pyjama-turbulette conseillé pour les 18-20°.

le 01/07/2015 à 09h34 | Répondre

Miss Chat

Oui, je crois qu’on se fait tous la réflexion pour la chaleur ! Je pense que ce qui m’a fait le plus « rigoler », c’est la visite à domicile de la sage-femme qui devait vérifier les conditions dans lesquelles dormait le bébé : « 24° c’est beaucoup trop ! Ah mais si c’est la température « naturelle » (= sans chauffage) de la pièce, alors il n’y a pas de problème ! »
… Heu … Mais ça n’a aucun sens ?! Puis dites donc, les bébés dans le sud de l’Espagne, vous croyez peut-être qu’ils dorment dans 18° ???

le 01/07/2015 à 18h07 | Répondre

Marina

J’ai un article à rajouter !
Dans la maternité où j’ai accouché les deux fois, le personnel n’utilisait pas de filet pour faire tenir les compresses sur le clip posé sur le cordon, il faisait une sorte de noeud avec une compresse pliée en longueur mais je n’ai jamais réussi à comprendre comment bien la faire tenir… Du coup j’ai envoyé le papa m’acheter du filet en pharmacie et j’ai emballé mon bébé comme un rôti 😀 non je rigole, çà ne sert pas le ventre, mais c’est bien utile parce que les tous premiers jours çà suinte bien et le filet en tenant bien la compresse évite de salir le body.
D’ailleurs en parlant de bodies, ne lésinez pas, entre les régurgitations et les premières selles il y a souvent des accidents…
Et pour les serviettes hygiéniques j’utilisais celles de la mater, spéciales, extra longues et extra épaisses, même en supermarché y’a pas aussi grand !! avec une culotte jetable en intissé c’était parfait. Au bout de quelques jours le flux diminue et on peut utiliser les serviettes classiques…
Je te souhaite plein de bonheur Lutine, c’est pas confortable d’accoucher en pleine canicule, prend des débardeurs pour Bébé 😉

le 01/07/2015 à 12h17 | Répondre

Miss Chat

Ah oui le filet, ça peut servir ! Nous, ils avaient conseillé de laisser le cordon à l’air libre au-delà du 2e jour de vie…
Les serviettes de la maternité sont effectivement assez imbattables question d’absorption 😉

le 02/07/2015 à 14h28 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Aaah un article que je copie/colle et me garde sous le coude pour dans 3 petits mois (quand j’approcherais du terme !!). Merci Miss Chat et merci aux lectrices qui ont apporté des compléments dans leurs commentaires.

le 22/03/2016 à 17h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?