Menu
A la une / Récit de grossesse

L’annonce de ma grossesse

Je te le disais dans ma présentation nous avons attendu la fin du 3ème mois avéré avant d'annoncer au monde entier ma . Avant cette date, seules 4 personnes de notre entourage étaient au courant à savoir notre médecin traitant, notre copine qui travaille au laboratoire d'analyse, ma gynécologue et ma prof de Pilates. 

Attendre 3 mois… c'est long

Personnellement, dès que le tout 1er test pipi a viré positif, j'ai dû me forcer à ne surtout pas sauter sur le téléphone pour appeler ma maman et partager cette grande joie avec elle… Au bout de 3 mois, tu imagines que nous étions vraiment très impatients de faire l'annonce à nos deux familles ! En plus, du côté de M. Ecologeek, un autre bébé est prévu 3 mois avant le nôtre donc les discussions tournent déjà bien autour de la layette pendant les repas.

Au travail et entre ami(e)s, mariage récent oblige, les curieux font beaucoup d'allusions et d'appels du pied pour savoir où nous en sommes niveau projet bébé donc tenir notre langue est compliqué comme je te l'expliquais dans cette chronique. Et, en plus, je commençais à en avoir marre de me cacher sous des tenues informes pour passer inaperçue malgré mon bidon déjà bien arrondi… Mais, nous voulions être sûrs que le risque de fausse-couche et de trisomie 21 était écarté avant de sauter au plafond avec tout le monde !

Nos 3 annonces

Pour patienter, nous avons concocté un gif animé qui annoncerait par courriel la bonne nouvelle à nos proches. Une version papier « à gratter » était prévue initialement mais n'a pas vu le jour car pas assez zéro déchet à mon goût même si, pour garder un souvenir physique, je pense à le réaliser en un unique exemplaire quand même. Et, ensuite, nous l'avons diffusé plus largement sur mon mur facebook.

Crédits : photo personnelle

Ma lettre pour l'annonce officielle au travail avec copie du certificat médicale était prête depuis un moment aussi. Du coup, la semaine avant l'annonce, M. Ecologeek avait prévu, de son côté, d'offrir des tas de viennoiseries pour le café comme il se doit dans son entreprise. De mon côté, ayant de nombreux collègues qui passent dans la salle de pause à des horaires différents, je suis allée faire le plein de bonbons (Halloween oblige) pour les déposer sur la table avec un petit mot indiquant que j'étais enceinte (ainsi tous ceux que ça intéresse étaient au courant et pas de jaloux pour ceux qui n'ont pas été prévenu par moi en face à face… hey oui ! j'ai vraiment des collègues capables de se bouder pour ce genre de détail). Et, pour encore plus marquer le coup, j'avais un joli Tshirt de grossesse pour enfin pouvoir exhiber mon bidon. 

Le lendemain, c'était la « soirée Halloween » que je ne rate jamais dans le cinéma associatif où je suis bénévole. Pour l'occasion, nous sommes nombreux à venir prêter main forte car nous organisons une grosse soirée avec 3 films d'horreur, des déguisements, une déco d'enfer et des bonbons à volonté à l'intention des clients. Mon costume était également tout prêt sur un cintre grâce à une robe d'occas transformée en citrouille au niveau du ventre par quelques points de couture.

Crédits : photo personnelle

Les 3 réactions attendues

Tu l'as compris, nous nous faisions une montagne de cette annonce après ces 3 longs mois. Voilà les réactions auxquelles nous nous attendions et qui sont arrivées… 

La sidération en mode “euh… mais vous êtes sûr ?” bien légitime étant donné que nous affirmons ne pas vouloir d'enfant depuis 15 ans. Ma patronne a d'ailleurs buggé pendant 2 secondes avant de hurler (littéralement) “félicitations !”. Elle ne s'y attendait vraiment pas et elle a tout de suite enchaîné en disant “mais on n'a rien remarqué dans votre façon de boire et de manger”. Mes ruses pour cacher la vérité ont donc bien fonctionné !

L'indifférence… Oui, parce que vois-tu des tas de gens font des enfants donc il n'y a rien de bien exceptionnel là-dedans quand on y réfléchit. Et, il y a même dans notre entourage des gens qui s'en fichent royalement des enfants des autres (moi la première pour être franche, hihi !). Le pire a surtout été d'annoncer la nouvelle aux copains/ copines qui, eux, sont en train de faire leur deuil de la parentalité pour X ou Y raisons. C'est une situation culpabilisante parce qu'il est impossible de prédire l'effet de l'annonce sur eux. Mais, nous ne pouvons ni faire ce chemin psychique à leur place ni leur cacher la vérité indéfiniment. Depuis, certain(e)s de ces ami(e)s ont mis de la distance entre nous parce que notre situation est source d'une trop grande souffrance… J'en suis tellement désolée pour eux.

Et, bien sûr, la joie 🙂 🙂 🙂 🙂 voire le “hiiiiiiiiiiii ! je m'en doutais, félicitations ! » Heureusement, la majorité des cas ! Notamment chez le futur papy (oui, il n'y en a plus qu'un) car, lui, il avait bien remarqué un changement dans nos habitudes lors du dernier repas de famille. Les futures tatas étaient très contentes pour nous ainsi que les copains/copines et les collègues de travail les plus proches ou celles juste vraiment hyper fans des bébés ! 

Et toi, comment as-tu géré l'attente des 3 mois pour annoncer ta grossesse ? Quelles ont été les réactions les plus marquantes de ton entourage ?