Menu
A la une / Récit d'accouchement

Récit de mon accouchement déclenché

Le bonheur de porter une est indescriptible. L'espoir de tenir le bébé à sa naissance est ce qui donne la force à la femme enceinte de braver toutes les difficultés. Toutefois, il peut arriver que les choses ne se déroulent pas comme prévu pour l'. Dans mon cas, je n'ai pas connu un . Cela a été provoqué.

Une période de grossesse sans grandes difficultés

Tu te dis certainement que j'ai dû avoir une grossesse difficile, c'est pour cela que l'accouchement a été provoqué. Il n'en est rien. J'ai vécu une période de grossesse merveilleuse aux côtés de mon mari. Ce dernier était attentionné et m'aidait en tout. En dehors des nausées régulières et de la fatigue générale que toutes les femmes enceintes ressentent, je ne présentais aucune autre forme d'indisposition.

Pendant les consultations, le gynécologue me rassurait sur mon état et celui de mon bébé. Selon ses calculs, l'accouchement devrait avoir normalement lieu dans la 37ᵉ semaines d'aménorrhée. Mon mari et moi avions déjà tout apprêté pour accueillir le bébé. Mais à notre grand étonnement, je n'ai rien senti comme contraction qui puisse nous conduire à l'hôpital.

Inquiète, j'ai demandé à mon mari de me conduire à l'hôpital pour un contrôle chez le gynécologue. Ce dernier tout aussi étonné nous a reçus et fait des contrôles. Il nous a rassurés que tout se passe bien pour le bébé et qu'il faut espérer l'accouchement dans les prochains jours.

Le déclenchement de mon accouchement

Comme tu peux l'imaginer, cette situation devenait invivable malgré les propos rassurant du gynécologue. On est déjà à 41 SA sans que j'accouche. À ce stade, l'hôpital a demandé que je vienne pour qu'on provoque l'accouchement. Je savais que tout ce qui n'était pas réalisé naturellement pouvait causer de douleurs. J'avais peur pour mon bébé et pour moi.

A lire également  Deux enfants très différents : l'accouchement et l'allaitement

Cependant, le gynécologue m'a rassuré que tout se passerait bien. J'ai été hospitalisée et les sages-femmes sont venues me préparer pour l'accouchement. Après un énième contrôle des examens, la sage-femme a placé un monitoring pour contrôler les battements cardiaques du bébé et identifier les contractions.

Ensuite, elle a contrôlé le col de l'utérus pour voir son état. Cela a permis de savoir quel type de déclenchement sera fait pour me permettre d'accoucher. Mon col était bien ouvert. Une bonne nouvelle car je n'allais pas subir toute sorte de traitement.

Les sages-femmes m'ont conduit chez le médecin déclencheur qui a procédé au décollement des membranes fœtales. On m'a mis sous perfusion et au bout de d'une heure, les contractions ont commencé et j'ai pu accoucher. Soyez positif et aimez-vous davantage pendant la grossesse.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.