Menu
A la une / Vie de maman

La reprise du travail après un congé maternité

La reprise du boulot après le congé maternité est une période assez délicate. Tu retrouves tes anciennes habitudes du quotidien avec une nouvelle variable qu'est ton bébé. Voici ce qu'il faut savoir sur la après un congé de maternité !

Les droits de la femme au retour des congés de maternité

À la fin des congés de maternité, la femme doit connaître ses droits et savoir que son retour au travail est protégé par la loi. Elle se doit de veiller à leur application et de les respecter également.

À ton retour, tu retrouves exactement le même boulot qu'avant tes congés maternité. Si ton employeur ne peut pas te garantir le même boulot, il est obligé de te trouver un emploi avec les mêmes conditions de travail et la même rémunération que celle que tu avais auparavant. Si durant ton absence il y a eu des augmentations de salaire, tu en bénéficies également.

Si tu reviens des congés de maternité, tu dois recommencer le boulot à la date que tu as donnée avant ton départ. Dans le cas échéant et sans justificatif, tu serais considérée comme démissionnaire.

Les conditions de travail

À la fin du congé maternité, deux possibilités s'offrent à toi pour la reprise du travail.

En effet, tu as le choix entre le fait de reprendre le travail avec les mêmes conditions ou d'opter pour le travail à temps partiel. Dès que tu auras fait ton choix, tu dois avertir ton employeur.

En contactant l'employeur, tu dois demander des garanties sur tes conditions de travail tout en manifestant l'engouement de recommencer rapidement le boulot. Tu dois surtout insister sur les heures de travail. Pendant la première année du bébé, une heure non rémunérée est prélevée du temps de travail pour permettre à la maman d'allaiter son bébé.

Il est bon à savoir que tu es à l'abri du licenciement durant deux mois et demi, sauf situation exceptionnelle. En parlant de situation exceptionnelle, il s'agit de faute grave, de faillite de l'établissement ou d'une réorganisation économique.

L'équilibre vie de maman et travail

Avec l'arrivée du bébé dans ta vie, tu dois revoir toute ton organisation générale. Vu que tu dois recommencer le travail, tu te dois d'apprendre le biberon au bébé. Il ne faut pas le sevrer brutalement, mais petit à petit. 15 à 20 jours avant de reprendre le travail, tu dois opter pour un mode de garde auquel tu dois l'habituer à travers une adaptation progressive.

Tu dois aussi t'habituer à fonctionner selon une liste. Sur cette dernière, doit seulement figurer les choses les plus importantes. Il s'agit en général de revoir entièrement tes priorités.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.