Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

5 conseils faciles à mettre en place pour une rentrée des classes sereine


Publié le 25 juillet 2016 par Anne Delacour

C’est encore les vacances, mais il faut déjà songer à la rentrée ! Rien de pire que des enfants grognons et échevelés le matin de la rentrée des classes, qui se rendent compte qu’ils ne savent pas comment s’appelle la maîtresse et que la moitié de leurs fournitures a été oubliée dans l’effervescence des dernières courses !!

Pour éviter la panique, le mieux, c’est encore de s’y prendre tôt et de S’ORGANISER. Voici cinq conseils tout simples qui t’aideront à affronter le Big Day sans perdre cinq ans d’espérance de vie à cause du stress.

Conseils rentrée

Crédits photo (creative commons) : Sirah Quyyom

1. On leur constitue une garde-robe au top

La rentrée est synonyme de renouveau ! Pour commencer l’année du bon pied, avoir des vêtements qui plaisent aux enfants et dans lesquels ils se sentent bien est important.

Fais un petit tri dans les placards de chacun, afin de ne garder que ce qui est à leur taille, à leur goût, adapté à l’école et à la saison. Rachète uniquement ce qui te manque après ce petit check-up ! Pas de vêtements inutiles et une armoire moins remplie, ce sera du temps de gagné le matin au moment de s’habiller !

Pour le jour de la rentrée, n’hésite pas à investir dans une tenue neuve pour chaque enfant, que tu auras choisie avec lui. Il la portera avec fierté, et elle lui donnera du courage pour affronter ce grand événement qu’est l’arrivée dans une nouvelle classe !

2. On reprend les bonnes habitudes

Quelques semaines avant la rentrée, on passe en mode école !

Recommence à coucher tes enfants à l’heure normale s’ils avaient pris l’habitude de se coucher un peu plus tard, et surtout, réveille-les le matin plus tôt, de façon progressive… Pas la peine de les réveiller à 6h45 début août (surtout que ça t’obligera à te lever toi aussi) ! Commence gentiment à les faire se lever à 9h, puis 8h la semaine suivante, puis 7h quelques jours avant la rentrée… Ainsi, ils reprendront le rythme en douceur !

De façon générale, passe progressivement à une organisation scolaire, un peu moins souple : repas, bains, couchers et réveils à heures fixes. Ça t’évitera (en théorie) de gérer des enfants complètement déphasés et de très mauvaise volonté à la veille (ou au matin) de la rentrée !

Enfin, n’hésite pas à revoir également les menus : si les vacances ont été synonymes de petits plaisirs gras, sucrés et salés à un peu tous les repas, on revient doucement à un régime alimentaire plus équilibré. Objectif : des esprits sains dans des corps sains !

3. On se débarrasse de l’administratif

Une fois tes enfants rentrés, tu auras plein de nouvelles choses à gérer. Alors assure-toi que tout ce que tu peux faire avant soit fait rapidement.

Vérifie que tu as bien renouvelé les assurances obligatoires. Refais également plusieurs photos d’identité pour chacun, car on t’en demandera à coup sûr : ce serait ballot d’avoir à refiler à l’école les photos de ton portefeuille, où ton petit dernier venait de fêter ses 2 ans et portait encore des couches !

Si tes enfants font des activités extra-scolaires, renseigne-toi sur l’offre dans ta commune, et vois avec eux ce qu’ils aimeraient faire cette année. Note bien les dates d’ouverture des inscriptions, pour ne pas louper le coche ou risquer de ne plus avoir de place dans l’activité choisie. Si ton aîné veut faire de la trompette, il sera sûrement très déçu que tu ne lui proposes que de l’accordéon ! (À moins que ce ne soit une ruse de ta part parce que la trompette fait trop de bruit à ton goût, auquel cas c’est différent, petite cachotière.)

Enfin, si c’est nécessaire dans le cadre d’une activité sportive, n’oublie pas de rendre une petite visite à ton médecin de famille pour obtenir les précieux certificats médicaux !

4. On emmagasine toutes les informations utiles

Pour gagner du temps le jour de la rentrée, mieux vaut savoir exactement où on va… au sens figuré, et au sens propre !

Si ton enfant entre à l’école ou en change (dans le cadre d’un déménagement, ou tout simplement d’un passage en primaire ou au collège), fais un petit repérage des lieux au préalable. Vérifie que tu sais y aller à pied ou en voiture (se perdre le jour J, ça craint !), regarde où tu peux te garer si besoin et où se trouve le portail (non, ce n’est pas toujours évident !).

Dès que tu as l’information, note également la classe de ton enfant et/ou le nom de son professeur. Crois-moi, tu auras (et ton enfant aussi) bien d’autres sujets d’inquiétude ce jour-là sans avoir besoin de celui-là !

Pour tout consigner, n’hésite pas à investir dans un carnet ou cahier dédié. Tu peux aussi t’aider d’un organisateur familial, pour ne rien oublier jour après jour et te faciliter la vie !

5. On fait les courses à l’avance

La liste de fournitures, arg, gros morceau ! Et gros moment de solitude face à ta feuille pleine de mots obscurs, dans un supermarché bondé de parents hystériques ! Alors ne t’y prends surtout pas au dernier moment.

Pour te simplifier cette corvée annuelle, le nouveau service d’Auchan List&Go est particulièrement bien pensé.

List&Go

Crédits photo : Auchan

Rends-toi simplement sur la page du service List&Go et scanne, photographie ou télécharge (si tu l’as reçue en format virtuel) ta liste de fournitures scolaires. Tout ce dont tu as à te préoccuper, c’est que cette liste soit bien lisible sur l’écran (évite donc de barrer ou de stabiloter les articles préalablement).

En quelques minutes, Auchan te sélectionne un petit choix de produits pertinents pour chaque élément de ta liste (à l’exception de certains produits comme les trousses ou les cartables, où on t’offre un choix plus large – histoire que ta fille qui adore Batman n’aille pas à l’école avec un cartable Reine des Neiges, ça la fout mal !!), et tu n’as plus qu’à choisir ce qui te plaît ou correspond le mieux à tes attentes !

Tes choix sont enregistrés grâce à l’adresse mail que tu as fournie, et grâce au lien reçu par mail, tu peux revenir à ta liste plus tard ou changer de support (téléphone, ordinateur, tablette…) en cours de route. Et tu peux bien sûr télécharger une autre liste de fournitures. Si tu as plus d’un enfant, ça peut être utile !

Pratique pour faire les courses de rentrée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

List&Go Auchan

Crédits photo : Auchan

Tu peux récupérer ta commande en magasin, en point relais, ou carrément la faire livrer chez toi ! Simple, rapide et efficace ! Que demande le peuple ?

En attendant que ta commande soit prête, tu n’as plus qu’à te vernir les pieds en sirotant un mojito. Ou proposer une quatrième activité originale à ta grande pour satisfaire sa capacité d’attention de onze minutes et demi pendant que tu emmènes ton petit dernier faire un cinquième pipi en deux heures. Bref, plus qu’à profiter de la fin de tes vacances !

Car c’est bien ça, en définitive, le meilleur conseil pour affronter la rentrée : pendant que tu es encore en vacances, prends du temps pour toi (et pour tes enfants) ! Ainsi, tu seras une maman parfaitement sereine et détendue au moment de pousser le portail de l’école !

Et toi ? Qu’est-ce que tu fais pour préparer la rentrée ? Quelles sont tes astuces ? Viens nous dire !

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Qu’Auchan nous a versé de l’argent pour qu’on te parle de son service. Et pourquoi on l’a fait ? Parce que c’est un super bon plan pour te faciliter la vie, pardi !

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?