Menu
A la une / Témoignage

Le conseil de famille chez nous : comment ça se passe

J'ai décidé d'avoir des enfants assez tôt. Je devais avoir six ans et mon petit frère venait de pointer le bout de son nez, ceci expliquant cela. Les deux petits gnomes qui l'ont rejoint ont fait de moi une grande sœur de trois garçons turbulents, dynamiques à s'en arracher les cheveux à souhait. Ma mère adorant être enceinte, mais beaucoup moins gérer un jeune enfant – voire plusieurs – en demande, j'ai élevé mes frères. Et comme je le dis souvent, ils ont tous les trois été mes « brouillons ». J'entends par là que les pire bourdes que des parents peuvent faire avec leurs enfants, je les ai faites avec eux (rire diabolique).

Aujourd'hui, on se rend compte, eux comme moi, qu'il n'y a pas de côté négatif à cet état de fait. Car finalement, ils ont bénéficié de la bienveillance d'une personne plus grande qu'eux, et moi, j'ai pu apprendre ce qu'il ne fallait pas faire avec des morpions énergiques et surprenants, tout comme appréhender ce qui fonctionnait plutôt pas mal. De là est née ma profonde envie de dialogue et d' pour mon futur foyer.

À présent à la tête d'une tribu (re)composée d'un titi (le fils de mon mari qui nous rejoint tous les quinze jours et la moitié des vacances scolaires) + trois crapauds (mes enfants, qui jouent à domicile), plus l'homme qui partage ma vie, cela fait cinq individus de sexe masculin sous notre toit, de 7 à 37 ans. Et j'adore mon petit monde de mecs !

Voilà pour le tableau général, venons-en au vif du sujet.

Je n'ai jamais adhéré au concept éducatif du « Pourquoi ? Parce que je l'ai dit ! », comme peut par exemple le faire mon amie de longue date avec ses enfants, sans pour autant qu'il y ait un jugement de ma part sur la manière de faire. Je préfère, autant que possible, privilégier la communication et le compromis, lesquels, affirmation d'expérience, n'altèrent en rien l'autorité que l'on peut avoir sur ses rejetons.

fratrie - conseil de famille

Crédits photo (creative commons) : J.K. Califf

Nous avons donc assez rapidement instauré des conseils de famille. Des moments pendant lesquels on parle absolument de tous les thèmes qui pourraient prêter à discussion le reste du temps, et donc potentiellement devenir sujet de discorde ou de palabres à rallonges. Du temps de jeu vidéo, en passant par le choix entre deux destinations pour les vacances estivales, comme le respect de l'intimité des uns et des autres… (Quand je dis « tous les thèmes », ce sont vraiment chaque point sur lesquels les membres de la famille ont envie d'échanger.)

A lire également  Les rendez-vous parents/profs, vus par la prof

Le fonctionnement de notre conseil de famille

Tous les deux, voire trois mois, profitant d'un weekend où Titi est avec nous, nous nous réunissons après notre traditionnel brunch dominical. Pourquoi des sessions aussi espacées ? Parce qu'elles sont souvent assez longues, et le temps de concentration des enfants loin d'être élastique !

L'annonce du conseil est faite une semaine avant le jour J, afin que chacun ait le temps de faire part de ses doléances à l'organisatrice de l'évènement (j'ai nommé moi-même). Je me base sur les derniers accords passés, puis sur la liste des sujets proposés et je crée un ordre du jour qui rythmera notre conseil, en veillant bien à respecter un temps assez court pour chaque item (sous peine de décrochage partiel ou total de l'auditoire, j'ai testé pour vous).

Une fois devant ton public, que tu sens totalement derrière toi, du sourcil blasé de l'aîné, adolescent de son état, aux gesticulations du petit dernier qui s'excite pour un rien… il faut te lancer ! Le challenge ? Réussir à animer une conférence qui ne doit pas durer plus d'une heure trente, gérer un débat pendant lequel chaque partie doit se respecter et raconter une histoire captivante… Tout ça, sans tomber dans la rencontre de catch verbal, avec ambulanciers comme point final au match. Tout un programme, n'est-ce pas ?

Contre toute attente, après un ou deux conseils de rodage, ça tourne vraiment pas mal du tout, cette histoire de conseil de famille qui nous aide à faire appliquer les règles de la maison. Car celles que nous avons affichées dans les toilettes sont bien jolies, poétiques et bienveillantes, mais pour le côté pratico-familial, on repassera !

jolies règles de la maison

Crédits photo : Photo personnelle

C'est par exemple en conseil de famille que nous avons voté les corvées pour tous. Elles sont programmées chaque début de mois, grâce à un planning géré sous Excel, puis affichées sur le frigo afin que chacun sache ce qu'il a à faire. C'est également lors de l'une de ces séances que nous avons fixé les jours, le temps et les conditions d'utilisation des jeux vidéo (après les devoirs, la musique et les corvées).

A lire également  Le prénom Lisa : la petite sœur d'Elisabeth

Concrètement, voilà comment nous fonctionnons lorsque le conseil a commencé :

  • je présente le point à étudier,
  • mon mari exprime son point de vue,
  • ensuite les enfants interviennent à tour de rôle, en levant la main.

J'ai été très surprise, dès le troisième conseil, d'observer leur capacité à trouver des compromis. Grâce à cet espace d'écoute et de dialogue, ils ne sont pas dans le « tout, tout de suite, rien qu'à moi », mais plutôt dans la réflexion et la proposition de solutions qui conviendraient à tous : raisonnables pour les parents que nous sommes, et satisfaisantes pour les enfants qu'ils sont.

Un compte-rendu est ensuite rédigé dans la semaine, puis déposé sur les lits de chacun. Libre à eux de le conserver, l'afficher ou pas : la seule obligation est de le lire au moins une fois.

Évidemment, tout n'est pas rose et certains débordements sont à contrôler. Souvent, il s'agit de point autre qu'organisationnel, comme le langage inapproprié ou le respect de l'espace privé de l'un ou de l'autre. C'est là qu'il faut déployer des trésors de patience et de pédagogie pour expliquer les choses, mais surtout les faire intégrer, ce qui n'est pas toujours simple lorsque l'on doit s'adresser à des enfants qui n'ont ni le même âge, ni les mêmes préoccupations !

Cela étant, le dernier conseil de famille nous a tout de même permis :

  • de programmer et organiser les vacances en Italie de l'été prochain,
  • d'avoir des idées de petit-déjeuner,
  • de déterminer les heures de coucher,
  • de confirmer les montants d'argent de poche,
  • de planifier des jours jeux de société
  • de planifier deux des tours de lessive,
  • de rappeler les règles de la pièce à vivre – on ne saute pas sur le canapé et on respecte la tranquillité de chacun – et des toilettes – on lève l'abattant (237ème édition).

Et ce n'est pas fini ! Trois ans que nous fonctionnons sur ce mode, et la prochaine édition a lieu le 29 mars !

Et toi ? Tu organise un conseil de famille ? À quelle fréquence ? Comment se déroule-t-il ? Viens en discuter !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C'est par ici !