Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Madame PMR, maman depuis décembre 2015 !


Publié le 21 mars 2019 par Madame PMR

Madame PMR… c’est moi! Incroyable j’ai l’immense chance de rejoindre l’équipe des chroniqueuses de « Dans ma Tribu ».

Quand j’ai reçu le mail m’annonçant la bonne nouvelle, j’étais assise dans la salle d’attente du service de pneumologie pédiatrique d’un hôpital bruxellois.

J’ai relu 15 fois (au moins) le mail et ce que j’avais écrit pour être sélectionnée! Je n’ai jamais remporté de concours ni rien de ce genre du coup, ça me fait tout drôle comme on dit chez nous.

J’ai découvert « Dans ma Tribu » un peu par hasard un jour où je cherchais des infos sur le désir d’enfants et je suis tombée sur un des articles (sans me faire trop mal, je te rassure).  Depuis, je suis accro, c’est mon rituel du matin, je lis religieusement l’article à la une en buvant une bonne tasse de café. J’adore le fait qu’on puisse parler de tout sans jugement. C’est également très réconfortant de savoir qu’on n’est pas seules quand on galère avec nos loulous.

Madame PMR ? C’est qui cette meye ?

Tu l’auras peut-être déjà compris vu mes expressions et le fait que j’ai mentionné plus haut la salle d’attente d’un hôpital bruxellois, je suis belge. J’habite Bruxelles et je travaille dans une Administration communale bruxelloise (une Mairie en France). Hé oui, je suis fonctionnaire. Mon mari a coutume de dire que je ne travaille pas, je vais seulement au bureau… nous jouissons d’une super réputation comme tu peux le constater.

J’ai 30 ans et je suis, depuis peu maman de deux enfants. Une fille et un garçon. Le choix du roi comme on me le dit souvent… tout à fait entre nous, j’aurais préféré avoir deux filles (ouh la mauvaise maman) mais je m’égare un peu là…

Donc, pourquoi Madame PMR ? Eh bien, parce que je suis « Personne à Mobilité Réduite » autrement dit « handicapée ». Un handicap moteur de naissance. Un handicap que je considère léger puisque j’ai une vie presque normale. Je travaille, je gère ma maison, je m’occupe de mes enfants souvent seule. Je conduis (une voiture non adaptée et manuelle en plus, oui oui vraiment).

Bref, pour faire simple, je boite et j’ai des problèmes d’équilibre qui augmentent avec la fatigue. J’ai également des douleurs quotidiennes qui, certains jours, sont plus importantes que d’autres.

Du coup, cela fait de moi une maman handicapée. Le handicap et la maternité. Vastes sujets qui sont rarement couplés l’un avec l’autre. Un neurologue m’a dit un jour que seules 3 % des IMC (Infirme Moteur Cérébral) devenaient maman. Ce n’est pas héréditaire comme handicap. J’ai d’ailleurs une grande sœur qui se porte très bien.  On n’a jamais su ce qui avait causé le handicap. Tout ce qu’on sait, c’est qu’à un moment donné, mon cerveau a manqué d’oxygène (pendant la grossesse, l’accouchement ou après – mystère mystère).

Au-delà des problèmes/angoisses/questions que rencontre tout (futur) parent s’ajoute le handicap qui demande certaines adaptations parfois importantes parfois minimes.

Monsieur PMR

Monsieur PMR (Loumpy pour les intimes) et moi sommes mariés depuis presque 5 ans et nous sommes en couple depuis 8 ans (ouf déjà !). Il ne souffre d’aucun handicap (sauf peut-être celui d’être un homme ?! oups). Il est fils unique (enfin non, ce n’est pas aussi simple mais j’y reviendrai). Il a 4 ans de plus que moi.

Nous sommes donc parents d’une petite Lucie qui a eu trois ans en décembre et d’un petit Louis né fin septembre.

Notre petite famille

Lucie a un caractère bien trempé. Elle sait déjà vraiment ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Par contre, elle sait se montrer très timide avec les personnes qu’elle ne connait pas. C’est une petite fille qui a besoin d’une routine et qui a beaucoup de mal avec les imprévus. En ça, je pense qu’elle me ressemble beaucoup.

Crédit photo (creative commons) : Bess Hamiti

Louis est, quant à lui un bébé calme, peut-être pour compenser le côté parfois explosif de sa sœur ? Il adore sa grande sœur (oui, il n’a que 4 mois mais c’est visible). Il grandit vite et bien malgré quelques petites maladies.

Notre famille se compose également d’une bête à poil, un chat, prénommée Sucette. Elle est en réalité notre premier enfant puisque nous l’avons adoptée en mai 2013. Je l’adore mais c’est vraiment une sale bête.

Crédit photo (creative commons) : jill111 

Quels sont les sujets dont j’aimerais causer avec toi ?

J’aimerais aborder différents thèmes : mon envie d’être maman, notre envie de devenir parents, les réactions de notre entourage par rapport à ce désir, mon/notre parcours pour y arriver, mes grossesses, l’impact de mon handicap sur celles-ci, mes accouchements, et tellement d’autres choses encore….

Sache que…

Je suis quelqu’un de très ouvert, j’ai beaucoup d’humour et que si je suis venue partager avec toi, lectrice, mon quotidien de maman, c’est parce que je crois que le handicap fait peur parce que peu connu. J’espère pouvoir te faire voir qu’au-delà du handicap, il y a une personne avec ses galères, ses joies, ses lubies, ses manies,…

N’hésite pas à me poser toutes les questions qui te traversent l’esprit, j’y répondrai de mon mieux.

Et toi ? As-tu déjà été confronté(e) au handicap ? Quelle est ton opinion sur le fait qu’une personne handicapée veuille devenir maman ? Est-ce que ça te fait peur ?


Guide accouchement


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Frisouile

Bonjour,

Que j’ai hâte de te lire!!!!! Je ne suis pas en situation d’handicap mais j’ai une maladie chronique qui atteints mes articulations, et la douleur est parfois très importante…..

Je viens de devenir maman et j’ai hâte de lire si tu as des petits trucs et astuces pour gérer les douleurs en même temps que ces petits bonhommes ^^

Belle journée

Elodie

le 21/03/2019 à 07h07 | Répondre

Virg

Le « handicap » temporaire de la cicatrice de césarienne m’a fait entr’apercevoir les difficultés de PMR comme tu les appelles, franchement j’ai souvent pensé « et moi c’est provisoire, comment elles font ?!!! »
Hâte de lire ton ressenti du coup 🙂

le 21/03/2019 à 08h21 | Répondre

Madame PMR

Merci Virg. C’est loin d’être facile tous les jours mais bon déjà le fait que ce soit un handicap de naissance (et que je n’ai donc jamais été « normale ») aide beaucoup. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a 🙂

le 21/03/2019 à 09h44 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Bienvenue !
Je suis ravie de te lire et j’espere apprendre plein de belles choses.

le 21/03/2019 à 08h55 | Répondre

Madame PMR

Merci Madame Fleur! Hâte de pouvoir vous faire partager mon petit vécu 🙂

le 21/03/2019 à 09h42 | Répondre

Mme Espoir

J’ai hâte de découvrir tes écrits. Je pense que le chemin vers la maternité n’a pas dû être facile pour toi, tu as dû en voir/entendre/vivre des vertes et des pas mûres. En tout cas bienvenue ici !

le 21/03/2019 à 09h12 | Répondre

Madame PMR

Merci Mme Espoir! Oui, ça n’a pas été simple tous les jours mais je ne peux pas me plaindre car même si c’est un combat quotidien, j’ai eu la chance d’avoir deux beaux enfants en pleine santé.

le 21/03/2019 à 09h39 | Répondre

Workingmutti (voir son site)

Bienvenue ! J’ai hâte de lire tes billets !! Je suis moi-même atteinte de deux maladies neurologiques assez invalidantes car les crises sont imprévisibles et violentes. Ca change quand même un peu le quotidien de maman 😉

le 21/03/2019 à 10h40 | Répondre

Madame PMR

Oui, c’est certain que notre quotidien de maman doit être quelque peu différent de celui d’un maman qui n’est pas PMR mais bon au final, le but reste le même: offrir une belle vie à nos loulous…

le 26/03/2019 à 08h31 | Répondre

MarineFH

Bienvenue Madame PMR!
J’ai vraiment hate de te lire! Mon grand-oncle etait IMC (assez « lourd », je ne sais pas si on peut dire ca comme ca) et a eu une vie magnifique, journaliste pour Ouest France, marin aguerri, 2 enfants, il a ecrit un bouquin qui a jete un bon pave dans la mare dans les annees 90 car il revendiquait sa vie « normale » et reclamait la normalisation du rapport aux personnes handicapees.
Je l’ai toujours beaucoup admire et j’avoue que depuis que je suis maman je me suis plusieurs fois demande quel pourrait etre l’impact d’une telle maladie sur la maternite.
A tres vite 🙂

le 21/03/2019 à 11h06 | Répondre

Madame PMR

J’ai toujours eu envie d’écrire un livre aussi mais je me suis toujours dit que cela n’intéresserait pas grand monde, c’est génial que ton oncle ait eu le cran de le faire! il est vrai que les gens ne sont pas assez sensibiliser au fait qu’en réalité, tout ce qu’on veut, c’est une vie normale.

le 26/03/2019 à 08h34 | Répondre

Hellodie

Bienvenue Madame PMR!
Ici aussi maman PMR (avec plusieurs maladies chroniques), et 3 Minis, dont un aussi PMR. C’est sur, le quotidien est parfois compliqué, mais j’ai dû renoncer sur tellement de domaines depuis la déclaration des différentes maladies, que je suis ravie d’accomplir mon job de maman (n’en déplaise au grincheux de mon entourage 😜). A tel point que l’on tente même le petit dernier… si l’IOP qui accompagne mes X soucis nous laisse faire !

J’ai hâte de te lire, et que tu nous donnes des tuyaux sur ce quotidien un peu plus sportif 😜.

le 21/03/2019 à 11h45 | Répondre

Madame PMR

Trois minis! Et peut-être bientôt un quatrième! C’est super et terriblement courageux!! Je te souhaite bonne chance dans ton nouveau projet « bébé »!

le 26/03/2019 à 08h36 | Répondre

Madame PMR

Merci à toi! J’ai toujours beaucoup aimé tes articles, j’espère que les miens te plairont aussi 🙂

le 26/03/2019 à 08h37 | Répondre

Étoile (voir son site)

J’ai adoré ta présentation 🙂 Bienvenue et j’ai hâte de lire la suite !

le 21/03/2019 à 13h52 | Répondre

Madame PMR

Merci beaucoup! J’espère ne pas te décevoir! A tout bientôt!

le 26/03/2019 à 08h38 | Répondre

Flora

Honte à moi ! Je suis bruxelloise depuis 8 ans et bien que connaissant « c’est qui ce peye », je ne m’étais jamais dit que ça marchait au féminin ! (féministe en carton moi?!)
Très belle présentation, je m’inscris directement sur la liste des followeuse 😉

le 21/03/2019 à 14h58 | Répondre

Madame PMR

Ne t’inquiète pas! Les mots de bruxellois qui sont dans mon article sont à peu près les seuls (convenables) que je connaissent mais chuuut 🙂

Merci de me suivre en tous les cas:)

le 26/03/2019 à 08h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?